OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • SUR LE SACRIFICE CHRETIEN
    [DEUXIEMEE MEDITATION]
    II. [IMITATION DU SACRIFICE DE JESUS-CHRIST]
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 239-242.
  • CO 65; CO 66.
Informations détaillées
  • 1 EFFORT
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REFLEXION
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    1 VIE DE SACRIFICE
  • 1875
La lettre

Il est inadmissible que, Jésus-Christ s’étant fait mon modèle, je ne m’applique pas à l’imiter. Pour cela deux conditions me sont indispensables: 1° l’étude du sacrifice de Jésus-Christ; 2° l’effort pour en réaliser en moi les applications pratiques.

I. Etude du sacrifice de Jésus-Christ.

Le livre par excellence du sacrifice de Jésus-Christ c’est le Nouveau-Testament. Dans l’Evangile je trouve l’histoire de Jésus-Christ; dans les autres écrits des apôtres j’en vois le commentaire. Telle est la source de mon étude et je dois sans cesse m’en pénétrer. Oh! quand en serai-je tellement préoccupé qu’aucune autre pensée ne vienne me troubler et me distraire? Qu’est la vie de mon divin Sauveur sur la terre sinon un tissu de sacrifices de toutes sortes? Il veut me montrer qu’il n’existe aucun détail de ma vie, si mince soit-il, qu’il n’ait en quelque sorte prévu, et où il ne se montre mon Docteur et mon Modèle.

Mais à quoi bon lire l’Evangile si je ne le médite pas, si je n’en cherche pas la fécondité par la réflexion? En tous les détails, Jésus-Christ est mon modèle, mais à la condition que je ferai passer son esprit en moi. Il me serait bien inutile de dire: « Seigneur, que vous êtes admirable! » si je n’avais le désir d’imiter cet objet de mon admiration. C’est pourquoi je dois par une contemplation continue m’appliquer à connaître la vie sacrifiée de mon divin Maître.

O Jésus, victime par excellence, éclairez-moi sur la profondeur et la perfection des sentiments qui ont animé votre perpétuel sacrifice.

II. Efforts que je dois faire pour réaliser en moi le sacrifice de Jésus-Christ.

Quand j’aurai pénétré par la méditation, autant qu’il dépend de moi, les perfections du sacrifice de Jésus-Christ, je serai loin d’avoir tout fait: il me restera de mettre la main à l’oeuvre, comme l’architecte qui, ayant préparé le plan d’un édifice, assemble ses matériaux et donne des ordres à ses ouvriers qui réaliseront le plan conçu mais non exécuté. Que de chrétiens, que de religieux s’arrêtent à ne faire que des plans!

Eh bien, je dois faire plus que cela: je dois étudier Jésus-Christ et puis l’imiter. Or, pour l’imiter, il m’est indispensable d’entrer dans la voie pénible de l’effort. Contempler est facile; mais passer de la contemplation à l’action, voilà ce qui est rude.

Et quel est le terme de mon effort? La perfection du sacrifice de Jésus-Christ. C’est pourquoi je ne dois jamais m’arrêter. Quand je croirai être arrivé au sommet je découvrirai des sommets nouveaux et je m’apercevrai que je suis à peine au commencement.

Puis il faudra me convaincre de l’universalité de ce sacrifice; rien n’y doit manquer; ma vie doit y être prise tout entière.

O mon Sauveur, donnez-moi l’intelligence de vos douloureux mystères, donnez-moi la force de les réaliser constamment en moi et dans toute leur étendue (1).

Notes et post-scriptum
1. Ces deux méditations semblent être les premières d'une série de méditations sur le sacrifice que le P. d'Alzon s'était proposé d'écrire et dont il a tracé le plan sur une feuille volante. Ce plan est malheureusement tout ce qui nous reste en dehors des deux méditations que nous venons de donner. Il ne sera pas inutile de conserver ici les titres des autres sujets; ils pourront fournir, à eux seuls, une matière très pratique de méditations pour ceux qui désireraient s'en inspirer. I° Notion du sacrifice. -2° Imitation de ce sacrifice. 3° Obstacles de la part de la nature à la vie de sacrifice. -4° Orgueil. -5° Paresse. -6° Passions. -7° Légèreté. -8° Egoïsme. -9° Concupiscence. -10° Bien-être. -11° Vertus caractéristiques du sacrifice: humilité. -12° Détachement des biens, pauvreté. -13° Pureté. -14° Force. -15° Pénitence. -16° Zèle. -17° Abandon de la volonté. -18° Amour. -19° Moyens: étude de Notre-Seigneur. -20° Eucharistie.
On voit que l'étude sur le sacrifice comportait, dans le plan du P. d'Alzon, quatre divisions générales 1° Après avoir expliqué dans deux méditations en quoi consiste le sacrifice soit en lui-même, soit dans l'application que nous devons nous en faire il étudiait 2° les principaux obstacles: orgueil, paresse, passions, légèreté, égoïsme, concupiscence, bien-être; puis 3° les vertus dont le sacrifice se nourrit plus particulièrement; humilité, pauvreté, pureté, force, pénitence, zèle, abandon de la volonté, amour; enfin 4° les moyens de parvenir à la vie de sacrifice: l'étude de Notre-Seigneur et l'Eucharistie.
Il est regrettable qu'on n'ait pas retrouvé les développements de cette riche doctrine dont toute la vie du P. d'Alzon a été une si constante application.