OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES. APPENDICE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES. APPENDICE
  • IV. DE LA FOI A L'INCARNATION ET A LA TRINITE.
    [IIa - IIae, q. 11, a. 7, 8.]
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 412-415.
  • BI 9
Informations détaillées
  • 1 BONHEUR
    1 FOI
    1 INTELLIGENCE
    1 TRINITE
    1 VOLONTE
  • 1875
La lettre

I. [Nécessité de la foi explicite à l’Incarnation. (Ibid., a. 7.)]

Sans me perdre dans les querelles théologiques, je sais, ô mon Sauveur, que le terme de la foi, sa raison, est de me conduire au bonheur. Or, on ne va au bonheur que par vous qui m’avez racheté par votre sang: donc je dois croire à votre Incarnation de la manière la plus explicite. Plus j’y croirai et plus je fortifierai ma foi au mystère de votre Incarnation et de votre Rédemption, plus la base de mon salut sera assurée. Donc croire en vous, vous connaître toujours plus dans la lumière de la foi doit être le but de mes efforts.

Ah! que je suis coupable, ô mon Sauveur, de ne pas m’occuper de vous seul ou de ce qui se rapporte à vous, et comme je comprends la parole de l’Apôtre: « Pour moi je n’ai pas cherché à savoir autre chose parmi vous sinon Jésus et Jésus crucifié. Iesum Christum et hunc crucifixum. »(1)

Mon divin Maître, que telle soit toute ma science!

II. [Nécessité de la foi explicite à la Trinité. (Ibid., a. 8.)]

Je dois croire aussi au mystère de l’adorable Trinité. Quelle dégradation faut-il que l’humanité ait subie pour qu’il ait fallu lui imposer sous forme d’obligation la croyance à d’aussi admirables vérités! Et pourtant il en est ainsi! Mais si le chrétien baptisé est coupable quand il n’adhère pas d’une manière explicite au mystère de la Trinité, quelle n’est pas ma folie, quel n’est pas mon crime, lorsque, obligé, comme religieux, d’étudier ce mystère, essence de l’ordre surnaturel, je ne l’étudie pas plus que je ne le fais! D’autant plus que, sans la foi à la Trinité, le mystère de l’Incarnation n’est rien pour moi.

O Vérité adorable, je m’anéantis devant vous! Oui, je crois que la seconde Personne de la Trinité s’est faite homme, mais comment croirai-je à la seconde Personne de la Trinité si je ne crois pas à la première et à la troisième qui forment un seul Dieu? O Dieu, que vous êtes bon de m’ouvrir de tels abîmes et que je suis coupable de ne pas m’y plonger, lorsque là seulement je dois trouver le bonheur.

III. [L’acte de foi est méritoire. (Ibid.)]

La foi considérée de ce point de vue devrait être une récompense. Dieu, dans son infinie miséricorde, veut m’en faire un mérite. Oui, sans doute, la foi est une grâce que je ne mérite pas et qui précède en moi tout mérite, mais elle devient un mérite si je l’accepte avec toute la plénitude de mon libre arbitre.

O Jésus, j’adhère du fond de l’âme à cette foi dont la source est en vous, versez-la avec surabondance en mon âme. Vous connaître est déjà un bonheur pour moi. Vous voulez y attacher le mérite. Qu’il en soit ainsi, ô mon Dieu, et que je croisse par votre foi et dans le mérite et dans le bonheur de vous connaître et de vous aimer ici-bas toujours plus.

IV. [Comment puis-je augmenter ma foi? (Ibid., a. 9.)]

Est-il possible que quelques-uns aient besoin pour augmenter les lumières de la foi d’avoir recours à celles de leur raison de telle sorte que la foi semble ne pas leur suffire? Misère étrange, mais trop réelle, et qui au lieu d’augmenter la foi la diminue! Mais je puis, je dois même, en partant du principe inébranlable de ma foi, l’augmenter par un effort plus grand de mon libre arbitre et de mon intelligence. Ceci ne m’est pas défendu, loin de là. La foi étudiée ainsi est, pour mes pieds, cette lampe dont parle le Psalmiste(2) et à l’aide de laquelle j’avance dans la connaissance de Dieu et de son Fils. La volonté et l’intelligence sont nécessaires à la foi; plus ma volonté sera intense et plus mon intelligence sera appliquée, plus je saisirai d’une manière moins imparfaite les vérités de la foi.

O Dieu, que le développement de votre foi par l’effort de toutes mes facultés soit mon travail constant sur la terre et me prépare à la claire vision de la patrie!

Notes et post-scriptum
1. *Non enim iudicavi me scire aliquid inter vos, nisi Iesum Christum et hunc crucifixum*. (I Cor. II, 2.)
2. *Lucerna pedibus meis verbum tuum*. (Ps. CXVIII, 105.)