- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES. APPENDICE
- XVI. LA CHARITE EST UN ACTE CREE EN NOUS
[IIa - IIae, q. XIII, a. 2.] - Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 443-445.
- Bi 9
- 1 AME
1 AMOUR DIVIN
1 AUGUSTIN
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 CHARITE THEOLOGALE
1 MISERICORDE DE DIEU
1 SAINT-ESPRIT
1 THOMAS D'AQUIN
1 VIE SPIRITUELLE
1 VOLONTE
2 PAUL, SAINT - 1875
I. [Elle est quelque chose de surajouté à la volonté.]
Saint Augustin dit: Charitatem voco motum animi ad fruendum Deo propter ipsum(1).
Selon quelques-uns, la charité serait le Saint-Esprit même, c’est une erreur. Le Saint-Esprit est le principe du mouvement; mais n’est pas le mouvement, selon cette parole de l’Apôtre: Charitas Dei diffusa est in cordibus nostris per Spiritum Sanctum quidatus est nobis(2). Il faut, sans doute, que l’âme, étant incapable d’aimer Dieu d’une charité surnaturelle, y soit poussée par le Saint-Esprit, mais il faut en même temps que l’âme y mette du sien, sans quoi où serait sa volonté? Oui, quand j’aime Dieu, le Saint-Esprit meut mon âme, mais mon âme n’est pas purement passive, elle doit, par sa volonté, adhérer au mouvement du Saint-Esprit et c’est ainsi que, sous cette action divine, elle acquiert une forme habituelle qui est surajoutée, superaddita, à la puissance naturelle de la volonté et par laquelle elle opère avec délectation quand elle s’abandonne à la charité.
II. [Elle est une participation de la charité divine. (Ibid., ad 1m.)]
L’essence divine est amour, puisque le Saint-Esprit, troisième Personne de la Trinité, est amour et Dieu en même temps.: « Deus charitas est(3). Dieu est amour », comme il est sagesse, comme il est bonté. Mais de même que l’on dit que nous sommes bons de la bonté de Dieu, sages de sa sagesse, de même l’on peut dire que nous sommes aimants de son amour. Admirable participation à la bonté divine, à la sagesse divine, à l’amour divin! Et la charité que nous portons au prochain n’est encore qu’un écoulement de l’amour de Dieu, puisque c’est pour Dieu que nous l’aimons, et par une participation à l’amour de Dieu.
III. [La charité est la vie de l’âme. (Ibid., ad 2m.)]
Saint Thomas va jusqu’à dire que Dieu est effectivement [comme cause efficiente] la vie de l’âme par la charité et la vie du corps par l’âme, mais que la charité est formellement la vie de l’âme comme l’âme est la vie du corps. D’où l’on peut conclure que, de même que l’âme est immédiatement unie au corps, de même aussi la charité est immédiatement unie à l’âme.
Quel mystère admirable! Le Saint-Esprit par son amour ne fait en quelque sorte qu’un avec moi! O vie de la charité, quand serez-vous ma véritable vie?
IV. [Elle produit en nous un effet infini. (Ibid., ad 3m.)]
La charité produit en moi un effet infini en m’unissant à Dieu par la justification, non pas de mon côté de Dieu qui veut s’unir à moi.
O Dieu, que vous êtes bon de vouloir opérer un pareil prodige en moi! Accordez-moi, non pas de vous aimer infiniment, ce qui est impossible, [mais] au moins, par votre grâce qui transformera mon âme, de vous aimer autant qu’une créature peut aimer son Dieu, ici-bas par votre Saint-Esprit sous le voile, et au ciel par votre Saint-Esprit dans la claire vision de la gloire.
2. "L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné." (Rom. V. 5.)
3. I Ioan. IV, 8.