OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES. APPENDICE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES. APPENDICE
  • LES ETUDES (1).
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 448-451.
  • CO 89
Informations détaillées
  • 1 BEAU LITTERAIRE
    1 CURIOSITE MALSAINE
    1 DROIT CANON
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 MORALE
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PERES DE L'EGLISE
    1 THEOLOGIE DOGMATIQUE
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
  • 1875
La lettre

Me oportet operari opera eius qui misit me, donec dies est, venit nox, quando nemo potest operari(2). -L’obligation de s’instruire, quand on le peut, est bien plus sérieuse qu’on ne le pense généralement. Le sacerdoce périt par une certaine ignorance, l’ignorance de savoir parler de Dieu.

Si nous ne sommes pas destinés aux travaux manuels, nous sommes obligés à l’étude. 1° Dans quel esprit; 2° quels sujets devons-nous étudier?

I. Dans quel esprit devons-nous étudier?

1° Dans un esprit surnaturel, non pour acquérir une vaine gloire, non pour flatter l’oreille, mais avec une pensée surnaturelle puisée à l’esprit de foi. Et sous ce rapport, sachons que rien n’est grand comme la science divine, et n’ayons du temps que pour cette science.

2° Dans le désir de fuir la vaine curiosité. -C’est une terrible tentation pour les jeunes gens: susciter les objections curieuses, avoir l’amour de la dispute et s’en aller avec des entêtements funestes, préférant la raison humaine à l’autorité divine. On veut se rendre compte de tout, de la façon la plus dangereuse, et l’on s’attire l’arrêt du Saint-Esprit: Qui scrutator est maiestatis opprimetur a gloria(3).

3° Avec obéissance. –Tempore auctoritas, re autem radio prior est(4). Il faut commencer par accepter une direction, et c’est un triste signe d’une intellligence étroite de ne pas vouloir se laisser diriger. Le souvenir de l’arbre de la science du bien et du mal nous doit être toujours présent: Eritis sicut dit scientes bonum et malum(5). Voilà ce que Satan promet, ce qu’il ne peut donner, car il n’est pas resté dans la vérité, et sans vérité il ne peut y avoir de science.

4° Avec ordre. -Rien de beau comme l’immensité de la science. Que d’horizons sans fin! Mais cette immensité n’est pas le chaos. Le chaos subsistait, mais Dieu sépara la lumière des ténèbres, et ce fut le commencement de l’ordre. Mettons de l’ordre dans ce que nous étudierons.

5° Avec humilité.

II. Que faut-il étudier?

1° Jésus-Christ. –In ipso sunt omnia(6). Tout est en lui. In quo sunt omnes thesauri sapientiae et scientiae absconditi(7). Si Jésus-Christ est chassé par les gouvernements de la société, il l’est bien autrement, par les savants, du champ des connaissances humaines, et de même que les chrétiens doivent employer leurs efforts à le ramener dans la société, nos efforts doivent s’appliquer aussi à le ramener dans la science humaine; et pour cela, Jésus-Christ, plus connu, est indispensable.

2° La théologie dogmatique, Les intelligences sont affamées de vérité, et la base des vérités, c’est la théologie dogmatique. Les protestants, perdus dans les querelles du libre examen, ont renoncé au dogme, n’ont prêché que la morale. Qu’est-ce que la morale sans le dogme? comme si bien croire n’était pas le fondement de bien vivre.

3° La morale. -La morale privée et la morale sociale. Erreur des partisans de la grande et de la petite morale. Les principes de la morale.

4° La Bible, et Jésus-Christ dans la Bible. -Evidemment, en lisant les saintes Lettres, il faut voir la grande figure de Jésus-Christ dominer tout. *Finis legis Christus ad institiam omni credenti (8).

5° Les saints Pères. -Les meilleurs commentateurs de la Bible; les Pères de la théologie et les fondateurs de la littérature chrétienne.

6° L’histoire. -Quel champ immense où l’on considère l’Eglise comme organe de la vérité, et où toutes les luttes de doctrine se présentent avec un intérêt croissant! Quelles études merveilleuses à faire, de ces deux points de vue!

7° Le Droit canon, qui se rapporte surtout à l’étude de l’Eglise considérée du point de vue social.

8° Enfin, la littérature et l’esthétique, qui doivent s’imprégner de l’esprit chrétien.

Notes et post-scriptum
1. "Nous mettons cette substantielle méditation sur les *Etudes* dans l'Appendice, parce qu'elle est très peu développé en plusieurs de ses considérations et que le second point n'est guère qu'un canevas. Mais il sera facile à chacun d'en féconder les hautes pensées par les réflexions qu'elles lui suggéreront. On y voit surtout à quel point le P. d'Alzon tenait à ce que l'intention surnaturelle présidât à toutes les études du prêtre et du religieux.2. "Il faut, tandis qu'il est jour, que je fasse les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler." (Ioan. IX, 4.)
3. "Celui qui veut sonder la majesté (divine) sera accablé par sa gloire." (Prov. XXV, 27.)
4. "L'autorité a la préséance dans le temps, la raison l'a dans les choses."
5. "Vous serez comme des dieux, sachant le bien et le mal." (Gen. III, 5.)
6. "En lui sont toutes choses." (Rom. XI, 36.)
7. "(Jésus-Christ), en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science." (Col. II, 3.)
8. "La fin de la loi c'est le Christ, pour la justification de tout homme qui croit." (Rom. X, 4.)