OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)
  • LES DEUX ESPRITS.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 20-22.
  • CO 107
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AMOUR FRATERNEL
    1 AMOUR-PROPRE
    1 ANTIPATHIES
    1 BONTE
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 DEMONS
    1 DESOBEISSANCE
    1 DOUCEUR
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 ESPRIT DIABOLIQUE
    1 ESPRIT RELIGIEUX
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 FRANCHISE
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 PAIX DE L'AME
    1 PECHE ORIGINEL
    1 REVOLTE
    1 SATAN
    1 UNION DES COEURS
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VIE SPIRITUELLE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1878
  • Nîmes
La lettre

La vie chrétienne est sous l’influence de deux courants: l’esprit de Satan et l’esprit de Jésus-Christ. Etudions-les attentivement, afin d’éviter le premier par tous nos efforts, et de nous laisser guider par le second.

I. -Esprit de Satan.

Le premier effet de l’esprit de Satan, c’est la révolte. Le premier mot que nous connaissions de lui est: « Je n’obéirai pas! A saeculo confregisti jugum meum, rupisti vincula mea, et dixisti: non serviam. »(1)

Le second, c’est d’entraîner à la désobéissance. Il a entraîné les anges précipités avec lui, il a entraîné nos premiers parents.

Et telle est malheureusement la disposition sous laquelle se trouvent un trop grand nombre d’esprits, même dans les communautés: la révolte intérieure. Ce qu’il y a de délicat, de subtil à cet égard en fait le danger.

Une obéissance rude, mais franche, est préférable. Ce n’est pas à dire qu’il ne faille pas se plaindre de l’obéissance rude, pour si franche qu’elle soit; mais enfin la franchise dans l’obéissance avant tout.

L’esprit de Satan porte aussi avec lui le trouble. On veut suivre ses propres idées, et l’on veut être religieux. Comment s’y prendre? Grave question, où l’esprit religieux est presque toujours battu par l’esprit de Satan.

L’esprit de Satan porte, je ne dirai pas à la haine, mais aux antipathies. Grave question encore, bien opposée au voeu de saint Paul: Solliciti servare unitatem spiritus in vinculo pacis(2); l’unité d’esprit dans un lien de paix. Et ces autres paroles non moins admirables: Deus autem pacis conterat Satanam sub pedibus vestris velociter(3).

Faisons-y grande attention. Satan ne sera jamais détruit, mais il pourra être mis sous nos pieds.

II. -Esprit de Jésus-Christ.

Le premier caractère de l’esprit de Jésus-Christ, c’est l’humilité et la douceur.

1° L’humilité. Que peut demander celui qui sait qu’il n’a rien et qu’il n’est rien. Quid habes quon non accepisti, si autem accepisti quid gloriaris?(4) Oui, l’esprit de Jésus-Christ est un esprit de paix dans la conviction du néant d’où nous sommes tirés. « Oh! que nous ne sommes rien! » s’écrie Bossuet, et qu’il a raison!

2° L’esprit de Jésus-Christ est un esprit de charité: Manete in dilectione mea(5). Que l’amour de Jésus-Christ est puissant! Nous n’avons qu’à l’étudier, à le suivre partout. Partout nous le retrouvons dans sa surabondance de tendresse. Cherchons-le donc sans cesse, et sans cesse allons à lui, vivons de lui.

Mais cet esprit est un esprit très bienveillant: Solliciti servare unitatem spiritus in vinculo pacis. Voilà la vie d’une communauté d’où sont chassées les contentions par l’humilité, où l’on s’édifie par la charité, où l’on se prévient réciproquement par la bienveillance, où le plus grand bien est la paix avec soi, avec Dieu et avec les autres, surtout avec ceux qui son constamment près de nous. C’est le vestibule du ciel.

Notes et post-scriptum
1. "Dès le commencement tu as brisé mon joug, tu as rompu mes liens et tu as dit: Je ne servirai pas." (Jer. II, 20.
2. "Vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit dans le lien de la paix." (Eph. IV,3.)
3. "Que le Dieu de paix écrase promptement Satan sous vos pieds." (Rom. XVI, 20.)
4. "Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu?" (I Cor. IV 7.)
5. "Demeurez dans mon amour." (Joan. XV, 9.