OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)
  • IMMACULEE CONCEPTION
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 35-37.
  • CO 112
Informations détaillées
  • 1 ATHEISME
    1 AUGUSTIN
    1 BEAUTE DE MARIE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EGLISE
    1 EGLISE EPOUSE DU CHRIST
    1 ENFER
    1 ESPRIT DE FOI A L'ASSOMPTION
    1 FETES DE MARIE
    1 FOI
    1 GRACE
    1 HERESIE
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUXURE
    1 NOUVEAU TESTAMENT
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PURETE DE MARIE
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
    1 VERITE
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VIGILANCE
    2 PAUL, SAINT
    2 PIE IX
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1878
  • Nîmes
La lettre

C’est une chose admirable que les mêmes paroles de l’Ecriture Sainte soient applicables à l’Eglise et à Marie. Dans l’office de ce jour, on chante en l’honneur de Marie ces paroles:

« Vous êtes toute belle, ô ma bien-aimée, et il n’y a aucune tache en vous. »(1) Mais saint Paul appliquait déjà ces paroles à l’Eglise, en qui ne se trouve ni ride ni tache(2).

On applique à l’Eglise et à Marie la vision de l’Apocalypse, où apparaît une femme revêtue du soleil avec la lune à ses pieds et douze étoiles pour couronne sur la tête.

Et pour renforcer en quelque sorte cette similitude, nous avons vu de nos jours le même Pontife donner à Marie et à l’Eglise la plus grande gloire que la Mère du Christ et son Epouse puissent recevoir; la définition pour Marie de son Immaculée Conception, et, pour l’Eglise, la définition de l’Infaillibilité de son Chef.

Qu’est-ce à dire, et quel rapport entre ces deux doctrines?

Un plus grand qu’on ne le voit au premier abord.

Examinons:

La pureté de Marie nous donne la lumière éternelle: Et virginitatis gloria permanente lumen aeternum mundo effudit, Jesum Christum Dominum nostrum(3).

La vérité seule donne à l’âme la vraie pureté, si bien que saint Augustin répète sans cesse qu’il n’y a pas de vierges parmi les hérétiques, la virginité ne pouvant exister sans la grâce, et la grâce ne pouvant être chez les hérétiques.

Et aussitôt je découvre la raison profonde de la perte de la foi chez tant d’âmes impures, et de l’absence de toute pureté chez ceux qui ont perdu la foi.

Et j’arrive à cette double conclusion: 1° que je dois m’appliquer à conserver la pureté de mon âme si je veux conserver la foi; 2° mais que surtout je dois vivre dans un grand esprit de foi si je veux conserver ma pureté.

I. -Conservation de la foi par la pureté.

« La lumière de l’âme, c’est la vérité », dit Notre-Seigneur. Ego sum lux mundi(4), du monde spirituel, bien entendu. Or, cette lumière, c’est la vérité. Mais la vérité n’arrive à l’âme qu’à travers un coeur pur. Si oculus tuus fuerit simplex, totum corpus tuum lucidum erit. Si autem oculus luus nequam fuerit, totum corpus tuum tenebrosum erit(5).

II. -Conservation de la pureté par la foi.

La foi nous apprend à veiller sur nous, nous révèle les grandes vérités, nous fait voir l’enfer, et c’est quelque chose.

La foi s’affaiblissant, l’idée de la sainteté se perd, l’horreur du péché diminue.

Notes et post-scriptum
1. *Tota pulchra es, amica mea, et macula non est in te. (Cant. IV, 7.)
2. *Ut exbiberet ipse sibi gloriosam ecclesiam non babentem maculam aut rugam*. (Eph. V, 27.)
3. "Sans rien perdre de la gloire de sa virginité, elle a mis au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ Notre-Seigneur." (Préface des fêtes de la Sainte Vierge.)
4. "Je suis la lumière du monde." (Joan. XIII, 12.)
5. "Si ton oeil est simple, tout ton corps sera lumineux; mais si ton oeil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux." (Matth. VI, 22, 23.)