OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)
  • LE CHRETIEN FAISANT VIVRE JESUS-CHRIST DANS LES PAUVRES
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 37-40.
  • CO 113
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 AUMONE
    1 BONTE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CLASSES SUPERIEURES
    1 CREATION
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 ESPERANCE
    1 EVANGELISATION DES PAUVRES
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PAUVRETE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 REDEMPTION
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SAINT-ESPRIT SOURCE DE LA CHARITE
    1 THOMAS D'AQUIN
    2 DAVID, BIBLE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1878
  • Nîmes
La lettre

Si j’étudie la vie du chrétien, j’arrive à cette conclusion, qu’ayant beaucoup reçu; il doit beaucoup donner. Or, s’il est vrai qu’il ait reçu Dieu en lui, il doit faire participer le plus de créatures possible à un si grand bienfait. Voilà ce que je veux étudier et comme créature de Dieu et comme chrétien racheté par Jésus-Christ.

I. -L’homme, créature de Dieu.

Au moment de créer l’homme, Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. »(1) Or, c’est le privilège de la créature intelligente qu’étant l’image de Dieu, elle doit lui ressembler, non par ses traits, mais par ses actes.

Eh bien! lorsque Dieu a créé le monde, quel a été son motif d’agir? Il n’était pas nécessité par une fatalité aussi forte que lui; il a créé le monde librement, et il n’a été déterminé à tirer l’univers du néant que par son infinie bonté. Cette bonté infinie a reflué surabondamment sur toutes les créatures selon leur espèce, et de là ce cri du prophète: Misericordia Domini plena est terra(2).

Or, si nous sommes les créatures de Dieu, son image remplie de sa bonté, c’est bien le moins que, de même que sa bonté surabonde en nous, nous la fassions, autant qu’il dépend de nous, surabonder chez les autres. Et comme le miracle de la bonté de Dieu se continue dans la conservation des Etres, nous qui n’avons pas la puissance de créer, nous avons reçu la puissance de conserver en secourant les pauvres. Quand donc je les visite, quand je les secours, j’aide Dieu à conserver ses créatures.

Mais je dois imiter Dieu avec les sentiments de sa bonté. Le psalmiste s’écrie: « Conservez-moi, Seigneur, parce que j’ai espéré en vous: » Conserva me, Domine, quoniam speravi in te. »(3) Conservez le pauvre, afin qu’il mette son espérance dans le Seigneur. Grande bonté de Dieu, qui n’a pas besoin de moi et portant me conserve! Je n’ai pas besoin du pauvre; ma bonté conservera son corps par mes aumônes, son âme par mes prévenances.

II. -Racheté par Jésus-Christ.

Mais là où éclate la grandeur du chrétien, c’est quand il agit pour faire pénétrer Jésus-Christ dans l’âme du pauvre.

Dieu m’a créé par sa bonté, il m’a racheté par sa miséricorde. Il a été touché de mes maux, il s’est uni à moi pour les porter. Tel est mon modèle.

Je vois le pauvre, il est misérable. C’est pourquoi, à l’imitation de Jésus-Christ, je suis miséricordieux envers lui. Et que faire? Jésus-Christ est la tête de toute l’Eglise, mais il y a d’autres têtes, et avec celles-ci la comparaison peut ne pas être toujours exacte. Saint Thomas fait observer que le Saint-Esprit déclare que les plus excellents d’un peuple en sont les têtes: Optimates, capita populorum(4).

Je puis être tête et faire influer l’esprit de Jésus-Christ sur les pauvres, comme Jésus-Christ sur toute son Eglise.

Si Jésus-Christ est la tête de l’Eglise, le Saint-Esprit en est le coeur, et par le Saint-Esprit qui est en moi, je puis me verser dans le coeur des pauvres. Si je les aime, imitant le Père dans sa bonté pour conserver les pauvres, le Fils dans sa miséricorde pour les ressusciter, le Saint-Esprit dans son amour pour les sanctifier, je puis être pour eux un messager divin, leur communiquant les dons de Dieu, de Jésus-Christ son Fils, et faisant habiter le Saint-Esprit dans leur âme.

Notes et post-scriptum
4. "Grands, chefs des peuples." (Amos, VI, 1.) -Nous ignorons en quel endroit saint Thomas cite ce texte. Ici le prophète lance la malédiction du Seigneur contre les magnats d'Israël, à qui le peuple allait comme à ses chefs, et qui seront punis les premiers à cause de leurs scandaleuses infidélités.1. *Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram*. (Gen. 4, 26.)
2. "La terre est pleine de la miséricorde de Dieu." (Ps. LXXXVIII, 2.)
3. PS. XV, 1.