OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS ORDRE (1878)
  • DU ZELE POUR PREPARER A JESUS-CHRIST DES AMES SACERDOTALES.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879 Paris, Imprimerie de la Maison de la Bonne Presse, 1930, p.42-44.
  • CO 115
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT SPIRITUEL
    1 BON EXEMPLE
    1 BON PRETRE
    1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
    1 DON D'INTELLIGENCE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 FUTURS PRETRES
    1 GRACE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 OUBLI DE SOI
    1 RECRUTEMENT SACERDOTAL
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
    1 SAINTETE DU CLERGE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TRAVAIL
    1 VERTUS SACERDOTALES
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 PAUL, SAINT
    2 TIMOTHEE, SAINT
    2 TITE, SAINT
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1878
  • Nîmes
La lettre

Notre-Seigneur n’a pas besoin de nous. Il a dit à ses apôtres: Non vos me elegistis sed ego elegi vos. C’est lui qui donne le branle à l’oeuvre de la préparation au sacerdoce. Il n’en est pas moins vrai que ce qu’il a fait lui-même, il veut le faire par d’autres; et l’un des plus beaux privilèges des chrétiens, c’est d’aider Jésus-Christ dans l’oeuvre des formations sacerdotales. Or, autant qu’on peut comprendre le travail du flux et du reflux de la grâce, voici ce que l’on peut dire de ce travail mystérieux.

Jésus-Christ va chercher les âmes, mais il s’adresse à elles directement ou par ses messagers. Saint Paul avait été renversé sur le chemin de Damas, mais saint Paul prépara Tite, Timothée, et les évêques et les prêtres qu’il avait établis dans l’Asie-Mineure. En dehors des vocations directes, il en est donc plusieurs que Jésus-Christ confie au zèle de certains de ses serviteurs, et je puis être un de ces serviteurs.

Comment cela?

1° Par la prière; 2° par les vertus dont je puis graver l’empreinte dans ces âmes, le désintéressement, l’amour du travail, la souffrance.

I. -La prière.

Quelle prière admirable que celle d’une âme aux pieds de Jésus- Christ dans le tabernacle, ou bien lui disant, pendant son action de grâces: « Seigneur, mon coeur est trop étroit, agrandissez-le du coeur des bons prêtres que je voudrais vous préparer.

Jésus-Christ veut de bons prêtres, et en même temps il veut qu’on les lui demande.

II. -Les vertus.

Quels efforts ne faut-il pas faire pour obtenir, par ses propres vertus, que Jésus fasse rejaillir sur les âmes appelées au sacerdoce les vertus spéciales à leur vocation: le désintéressement, le mépris de tout ce qui est terrestre, si rares; le travail sérieux, comme celui de Jésus à Nazareth; le sacrifice, comme celui de Jésus sur la croix.

Quelle offrande admirable à préparer à Notre-Seigneur que ces âmes pour lesquelles il veut être sollicité! Ah! si nous pouvions nous rendre ce témoignage, que nous avons contribué à former quelques bons prêtres comme dédommagement au mal qui couvre la face du monde! Prions, méritons, excitons les âmes, et peu à peu nous préparerons une génération nouvelle de fervents chrétiens par une génération nouvelle de saints prêtres.

Seigneur Jésus, prêtre de toute éternité par le décret de votre Père, donnez- moi l’intelligence de ce qu’est un bon prêtre, du bien qu’il peut accomplir, afin que je m’efforce d’accroître par le peu que je puis le nombre des bons prêtres, des vrais apôtres qui feront votre oeuvre et vous apporteront une riche moisson d’âmes. Ainsi ce que je ne fais pas sera fait par les àmes sacerdotales que j’aurai contribué à vous attirer.

Notes et post-scriptum
1. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis." (Joan. XV, 16.)