OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
  • L'UNITE.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 100-103.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DIVIN
    1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 BAPTEME
    1 BIEN SUPREME
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CIEL
    1 CORPS MYSTIQUE
    1 EGOISME
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 ENVIE
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 FOI
    1 GRACE
    1 HAINE
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA FOI
    1 JEUDI SAINT
    1 LOI NOUVELLE
    1 PRIERE DE JESUS-CHRIST
    1 REGNE DE VERITE
    1 SACERDOCE
    1 SACREMENTS
    1 SAINT-ESPRIT
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 UNITE CATHOLIQUE
    1 UNITE DE L'EGLISE
    1 VENGEANCE
    1 VERBE INCARNE
    1 VERITE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 VISION BEATIFIQUE
    1 VOIE UNITIVE
    1 VOLONTE PROPRE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Ce que Jésus-Christ veut avant tout, c’est l’unité; et ce que Jésus-Christ demande en finissant, par dessus tout, c’est l’unité: Ut sint consummati in unum(1). Or, l’unité, chez les disciples de Jésus-Christ, peut être considérée à quatre points de vue: Unité de foi, unité de loi, unité de secours, unité de bonheur.

I. -Unité dans la vérité.

Si quelque chose peut frapper dans l’ensemble du discours après la Cène, c’est à coup sûr la manière dont le divin Maître appuie tout sur la vérité. La vie éternelle, c’est la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ envoyé de Dieu, c’est-à-dire la possession la plus haute de la vérité: Haec est autem vita aeterna: ut cognoscant te, solum Deum verum, et quem misisti Jesum Christum(2). La sainteté a sa racine dans la vérité: Sanctifica eos in veritate(3). Sans vérité, point de sainteté. Il faut, avant tout, croire que Dieu a envoyé Jésus-Christ, et que Jésus-Christ enseigne la vérité. Pourtant, ce que Jésus-Christ dit ne peut être compris sans le secours de l’Esprit- Saint: Cum venerit ille Spiritus veritatis docebit vos omnem veritatem(4).

II. -Unité dans la loi.

C’est un commandement nouveau que Jésus-Christ a donné. C’est la loi d’union la plus grande, l’amour, la charité, la tendresse, et cet amour découle de Jésus-Christ: Manete in dilectione meu(5). Les vérités que Jésus-Christ apporte au monde sont inouïes; le commandement de l’amour est plus inouï peut- être. On verra le perpétuel effort de l’égoïsme, de l’intérêt personnel, de la vengeance, de la haine, de la jalousie tendre à diviser les hommes, et l’on verra le perpétuel effort de l’amour divin tendre à les unir.

III. -Unité dans la foi(6).

Mais l’unité dans la charité n’est rien, si elle ne repose pas sur la vérité: Haec est autem vita aeterna: ut vognoscant be solum Deum veram et quem misisti Jesum Christum. Dieu est le principe de la charité: Deus caritas est(7); mais pour aimer il faut connaître, et pour connaître il faut être instruit sur Dieu, notre principe et notre fin, et sur Jésus-Christ, envoyé divin, chargé de nous enseigner tout ce que nous devons croire. Or aujourd’hui, où Jésus-Christ est nié, il faut l’affirmer de plus en lus. C’est à lui que nous devons avoir recours.

IV. -Unité de secours.

La grâce et les sacrements. Mais celui qui vient nous secourir, en dehors de cette force intime nous donne sa grâce par les sacrements. Nous n’en pouvons rien retrancher ni rien y ajouter. Nous ne devons pas nous laisser emporter par tout vent de doctrine, mais nous servir des moyens que Dieu nous fournit.

Ah! remercions-le de l’unité par le baptême, de l’unité par l’Eucharistie, de l’unité par le sacerdoce.

V. -[Unité dans l’Eglise].

Mais ces trois caractères d’unité: la loi,la foi, les sacrements, tendent à la grande unité en l’Eglise. Voici ce que le chef dit aux membres: Ego sum vitis vera… vos palmites(8). Manete in me et ego in vobis(9). Précieuse unité: (Ut omnes unum sint(10). Telle est la dernière prière de Jésus au milieu de ses apôtres, et c’est l’Eglise seule qui la réalise.

VI. -Unité de patrie

Au ciel cette unité se réalisera. De même nous serons en Jésus-Christ et par Jésus-Christ en Dieu: Ut sit Deus omnia in omnibus(11). Cherchons à nous pénétrer de cette doctrine pour tendre toujours au plus haut.

Pater sancte, serva eos in nomine tuo, quos dedisti mihi, ut sint unum sicut et nos (12) (13).

Notes et post-scriptum
6. Le manuscrit original porte le numéro 2 au lieu de 3.13. On aura remarqué que le P. d'Alzon a mis six points dans cette instruction, après n'en avoir annoncé que quatre. Le cinquième, qui ne porte pas de titre, pourrait s'intituler; *Unité dans l'Eglise*. -Nous avons fidèlement reproduit le manuscrit du Père, sans chercher à faire concorder la division annoncée avec le développement, bref mais très substantiel, qui a suivi.1. "Afin qu'ils soient consommés dans l'unité." (Joan. XVII, 23.)
2. "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus- Christ." (Ibid., 3.)
3. "Sanctifiez-les dans la vérité." (Ibid, 17)
4. "Quand cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité. (Joan. XVI, 13.)
5. "Demeurez dans mon amour." (Joan. XV, 9.)
7. "Dieu est amour." (Joan. IV, 8.)
8. "Je suis la vrai vigne..., vous êtes les sarments." (Joan. XV, 1, 5.)
9. "Demeurez en moi, et je *demeurerai* en vous." (Ibid., 4.)
10. "Afin que tous soient un." (Joan. XVII, 21.)
11. "Afin que Dieu soit tout en tous." (I. Cor. XV, 28.)
12. "Père saint, gardez en votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils soient un comme nous." (Joan. XVII, 11.)