- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
- JUDAS.
- Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 108-111.
- CO 131
- 1 AUGUSTIN
1 AVARICE
1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
1 EMPIRE DE SATAN
1 ENFER
1 ENVIE
1 FIDELITE
1 HAINE DE SATAN CONTRE JESUS-CHRIST
1 MORT DE JESUS-CHRIST
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PATIENCE DE JESUS-CHRIST
1 PECHEUR
1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
1 SACRILEGE
1 SAINTE COMMUNION
1 SALUT DU GENRE HUMAIN
1 SATAN
1 TRAHISON
1 VOL
2 AMBROISE, SAINT
2 JUDAS - Tertiaires de l'Assomption
- 1879
- Nîmes
Tunc abiit unus de duodecim qui dicitur Judas Iscariotes ad principes sacerdotum et ait illis: Quid vultis mihi dare et ego vobis eum tradam. At illi constituerunt ei triginta argenteos(1).
Judas, double instrument: Instrument de Satan, instrument de Jésus-Christ.
I. -Judas, instrument de Satan.
Et caena facta cum jam diabolus misisset in cor ut traderet eum Judas Simonis Iscariotae(2).
Satan rêve la mort de Jésus; il lui faut un traître, et Judas se présente.
« Rien n’est plus scélérat que l’avare, a dit le Saint-Esprit: Avaro nihil est scelestius. »(3) Judas vérifie cette parole. La confiance que Jésus lui témoigne lui est une source de damnation. On lui confie l’argent des aumônes, il en abuse et il vole.
Mais il devient jaloux et envieux. Une femme pieuse répand un parfum sur les pieds de Jésus: Ut quid perditio baec? Protuit enim istud venumdari multo et dari pauperibus?(4) Voilà la cupidité sacrilège, la trahison suivra. Et sancti possunt abesse. (S. AUGUSTIN.) Oui, les plus saintes choses tournent à mal.
Pourquoi Satan veut-il se servir de Judas? Parce qu’il redoute l’établissement du règne de Jésus et le renversement de son empire; parce qu’il soupçonne Jésus d’être Dieu.
De même sa rage se tourne contre les hommes, à mesure qu’il les soupçonne davantage d’être élus. Vous êtes baptisés, cela lui suffit; il veut vous reprendre, et il se servira de quelque connaissance fatale pour vous entraîner au mal. Il vous poussera à être des Judas et à subir l’influence de la trahison.
Heureux ceux qui comprennent le banquet eucharistique et qui veulent en profiter an repoussant Satan. Ah! ne laissez pas Satan entrer en vous après la cène eucharistique.
II. -Judas, instrument de Jésus-Christ.
Voici le prodige. Jésus-Christ veut mourir; il ne le peut de la main des justes. Il mourra de la main des pécheurs; et, tout en leur laissant la liberté de ne pas commettre le plus grand des crimes, il se servira de leurs dispositions exécrables pour accomplir le plus [grand] des bienfaits.
Jam talis veneral ad convivium, explorator Pastoris Salvatoris, venditor Redemptoris; jam talis venerat, et videbatur, et tolerabatur, et se ignorari arbitrabatur(5).
Mais il était vu, supporté par la divine victime, qui s’en servait pour sauver le monde: Sciens Jesus quia dedit ei omnia Pater in manus. Ergo et ipsum traditorem, s’écrie saint Augustin. Nam si eum in manibus non haberet, non utique illo uteretur ut vellet(6).
Tremblons. Dieu se servirait-il ainsi de nous? Qu’a à faire Jésus-Christ? Lâcher la main et laisser tomber Judas: Abyssus abyssum invocat(7). Sciebat enim Dominus quid faceret pro amicis qui tam patienter utebatur inimicis(8). Ah! tremblons à la vue de cette terrible patience de Jésus! Où ira-t-il? Que fera-t-il? Judas est ainsi l’objet de la patience vengeresse de Jésus!
Où en sommes-nous? Sommes-nous traîtres? Sommes-nous disciples fidèles?
Ecoutez saint Ambroise: O Juda proditor! unguentum Passionis ejus trecentis denariis aestimas, et Passionem ejus triginta denariis vendis! Dives in aestimatione, vilis in scelere*(9).
Peu importe. Jésus mourra, il accomplira son oeuvre, et il l’accomplira par Judas. Et quand Judas aura été l’instrument de Jésus, il en recevra, non la récompense éternelle, mais le châtiment éternel.le ou comme d’un apôtre livré â Satan?
Encore un coup, Dieu se sert-il de nous comme d’un apôtre livré à Satan?
2. "Et après le souper, le diable ayant déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le trahir." (Joan. XIII, 2.)
3. *Eccli*, X, 9.
4. "A quoi bon cette perte? Car on aurait pu vendre ce pafrum très cher et en donner le prix aux pauvres." (Matth. XXVI, 8, 9.)
5. "C'est dans cette pensée qu'il [Judas] s'était rendu à ce repas; il venait observer son Pasteur, dresser des embûches à son Sauveur, vendre son Rédempteur. Tel était son dessein; Jésus le voyait et le supportait, et Judas s'imaginait que ce dessein était caché." (Aug. Tract. in Joan, LV, 4.)
6. "Jésus, sachant que son Père avait tout remis entre ses mains*... Donc le traître disciple lui-même. Car si Dieu ne l'avait remis entre ses mains, le Sauveur n'aurait pu s'en servir comme il le voulait." (Ibid., 5.)
7. "L'abîme appelle l'abîme." (Ps. XLI, 8.)
8. "Car le Seigneur, qui souffrait si patiemment ses ennemis, savait bien ce qu'il devait faire pour ses amis." (In Joan. LV, 5.)
9. "O traître Judas! tu estimes trois cents deniers les aromates pour la Passion du Christ, et sa Passion elle-même tu la vends trente deniers: libéral dans l'estimation, sordide dans le crime." (De Spiritu Sancto*, l. III, c. XVIII.)