OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
  • SAINT PIERRE.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 111-115.
  • CO 132
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 CARACTERE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DEFENSE DES DROITS DE DIEU
    1 DESESPOIR
    1 ESPRIT DE L'EGLISE
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 HONTE DU PECHE
    1 HUMILITE
    1 INGRATITUDE ENVERS DIEU
    1 JUIFS
    1 LACHETE
    1 LOI ECCLESIASTIQUE
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 ORGUEIL
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE
    1 RESPECT HUMAIN
    1 SUICIDE
    1 TRAHISON
    1 VANITE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VIE SPIRITUELLE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 DAVID, BIBLE
    2 JEROME, SAINT
    2 JUDAS
    2 LEON I LE GRAND, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    3 ANTIOCHE DE SYRIE
    3 JERUSALEM
    3 ROME
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Jésus est livré à ses bourreaux; il est conduit chez le prince des prêtres. Là s’accomplit le triple reniement de saint Pierre. Comment se fait ce changement funeste? Pierre, il y a quelques heures, affirmait qu’il reconnaîtrait toujours Jésus pour son maître. Et voilà que la prophétie du Sauveur s’accomplit!

Entrons dans ce mystère terrible et parlons, pour en profiter, du caractère, de la chute, de la pénitence, de l’apostolat de saint Pierre.

I. -Caractère de saint Pierre.

Il est étonnant que Notre-Seigneur ait mis à la tête de son Eglise un homme du caractère de saint Pierre. Prompt, impétueux, donnant toujours son avis avant qu’on ne le lui demande, disputant avec Jésus-Christ, qui va jusqu’à l’appeler « Satan », « objet de scandale ». Mais si ce caractère avait ses défauts, il avait ses très précieuses qualités. Jésus voulait abattre les défauts de Pierre et transformer ses qualités en vertus. C’est ce qu’il veut obtenir en le livrant à lui-même. Pierre s’est montré présomptueux, il faut que cette présomption soit punie. Elle le sera par cette triple chute, et alors Pierre, devenu humble, comprendra les faiblesses des autres et y compatira.

Exemple bien douloureux, et qui doit nous donner à réfléchir. Pierre tombe par présomption, et nous, quand nous présumons de nous-mêmes, n’imitons-nous pas le chef des apôtres dans cette impétuosité vaniteuse que ne retient aucun avis de son Maître? On nous avertit, mais nous avons nos idées arrêtées; nous sommes la sagesse même! Si on n’arrive pas à nous décourager, nous allons de l’avant et nous tombons.

II. -Chute de saint Pierre.

C’est une servante, une portière qui renverse celui qui sera la colonne de l’Eglise. Hélas! en faut-il plus pour abattre bien des courages? Quand le respect humain s’est emparé d’un coeur, où ne l’entraîne-t-il pas? Et n’est-ce pas ce qui nous arrive?

D’où viennent tant de concessions? De la vanité et de la faiblesse réunies. On veut des applaudissements et on ne sait pas résister. On cède, non pas une fois, trois fois comme saint Pierre, mais tous les jours et plusieurs fois par jour.

Au bout d’un moment, Pierre se relève, mais nous? Et nous cédons sur tous les points. Le monde condamne les lois de l’Eglise, nous les violons; l’esprit de l’Eglise, nous en rougissons; les principes fondamentaux de l’Eglise, nous les renversons. Nous entrons dans la voie des négations et nous ne savons plus nous arrêter. Nous subissons toute les pressions: pression des parents, pression des amis dans l’intimité, pression du monde. On leur sacrifie Jésus-Christ.

Et l’ingratitude gagne toujours. Qui dira les prévenances de Jésus pour saint Pierre? Sa tendresse, sa confiance, tout cela est trahi. Et nous, ne trahissons-nous jamais notre Dieu?

Qui a été plus comblé, plus prévenu que nous?

III. -Pénitence de saint Pierre.

Mais à la différence de Judas, qui est allé se pendre, Pierre fera pénitence. Jésus jettera un regard sur lui. Respexit ergo, et respiciendo erexit Christus Petrum(1), dit saint Léon. Quelle miséricorde du Sauveur, qui a permis la chute, mais qui ne veut pas qu’elle aille jusqu’au bout! Jésus regarde Pierre, et Pierre sent aussitôt qu’il n’est pas à sa place: Egreditur foras de impiorum concilio ut pavida negationis sordes amoris fletibus lavet(2), dit saint Jérôme. Il a le courage de quitter le conseil des impies. Quand aurons-nous le courage de fuir toute occasion dangereuse?

Et egressus foras flevit amare(3). Cette douleur d’avoir renié son Maître durera autant que sa vie; et l’orgueil du pouvoir qui lui sera confié, placé en quelque sorte sous la sauvegarde de sa chute, ne saura jamais l’atteindre. Il se souviendra qu’il est tombé, et il fuira toute occasion de tomber de nouveau. Heureuses les fautes ainsi réparées!

Quel sujet de rentrer en nous-mêmes. En combien de circonstances n’avons-nous pas renié Jésus? Imitons saint Pierre, et que le souvenir de notre chute soit un perpétuel aiguillon de repentir, de pénitence et de sainteté.

IV. -Apostolat de saint Pierre.

Et pourtant, celui qui renie ainsi Jésus sera le prince des apôtres. Son zèle prendra les proportions de sa faute. Comme David, Pierre dira: Et peccatum meum contra me est semper(4). Et ce péché sera pour lui le motif de ces travaux. Il faudra réparer cette horrible ingratitude, et il donnera à Jésus les preuves de l’horreur qu’il a de son péché en se portant à toute lutte, à tout travail, à tout péril. Rien ne saura plus l’arrêter. De Jérusalem à Antioche, d’Antioche à Rome, il ira, il voyagera, il évangélisera. Revenant sur ses pas, poursuivant son but, gouvernant l’Eglise, acceptant toute observation, se défiant de lui-même, il n’en sera que plus abondamment revêtu de l’esprit de Dieu.

Qui de nous n’a pas quelque faute à se reprocher? Et qui de nous ne trouvera pas, dans l’horreur que doivent lui inspirer ses fautes, un principe de zèle? Jamais il n’a été plus opportun de montrer du courage et de l’amour pour la cause de Dieu. Ah! sachons imiter saint Pierre et nous porter sans réserve à tout ce qui nous sera demandé pour sa gloire.

Notes et post-scriptum
1. "Jésus donc regarda Pierre, et par son regard le releva." (Cité par Cornelius a Lapide, *Commentaire sur saint Matthieu*, XXVI, 73, sans donner la référence.)2."Il va dehors, sort du conseil des impies, afin de laver, par les larmes de son amour, les souillures de sa peureuse négation." (Cité Ibid., 75, sans référence.)
3. "Et étant sorti dehors, il pleura amèrement." (Luc. XXII, 62.)
4. "Et mon péché est toujours devant moi." (Ps. L, 5.)