OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
  • LES DEUX LARRONS.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 171-174.
  • CO 147
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ACTES HUMAINS
    1 AUGUSTIN
    1 BLASPHEME
    1 CONVERSIONS
    1 DESESPOIR
    1 ESPERANCE
    1 ETERNITE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 FOI
    1 GRACE
    1 HAINE CONTRE DIEU
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PARDON
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PREDESTINATION
    1 SALUT DES AMES
    1 VIGILANCE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Arrêtons-nous à cette parole effrayante de saint Augustin: In cruce tres homines, unus Salvator, alius salvandue alius damnandus(1).

Peut-on dire que le Sauveur n’ait pas voulu le salut des hommes? Pourquoi donc est-il mort? Et pourtant, deux voleurs sont, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche, condamnés au même supplice. Pourquoi l’un est-il sauvé, pourquoi l’autre est-il damné? Etudions ce redoutable problème, et voyons-en les conséquences.

I. -Pourquoi le mauvais larron est-il réprouvé?

Tous les deux suivaient la voix douloureuse arrosée par le sang du Sauveur. Ne semble-t-il pas qu’en ce moment suprême, Jésus dut avoir les mêmes grâces pour les deux compagnons de son supplice? Non, il faut qu’une prophétie s’accomplisse: « Il a été mis au nombre des scélérats: Et cum sceleratis reputatus est(2).

Comme pour Judas, dont Dieu se sert pour ses fins, bien que son crime eût été très volontaire, c’est très volontairement que le mauvais larron blasphème sur la croix, et c’est très justement que Dieu l’a puni. N’examinons pas si Dieu n’aurait pas pu lui accorder des grâces plus abondantes. Il l’aurait pu, à coup sûr, mais très certainement le malheureux ne le méritait pas. Quel affreux avenir! Il va mourir dans le désespoir et le blasphème, et il n’aura point de part avec Jésus-Christ! Etat affreux, état de tant d’hommes d’aujourd’hui qui, ayant blasphémé toute leur vie, meurent le blasphème sur les lèvres et la haine contre Dieu dans le coeur.

Ah! qu’il importe de prier pour eux. Quelle mission que celle d’arriver jusqu’à eux par la prière et par une pénitence qu’ils ne connaissent pas, mais qui peut les tranformer en êtres nouveaux.

II. -Pourquoi le bon larron se repent-il

Mystère de la grâce. Peut-être dans sa vie Jésus-Christ a-t-il trouvé quelque bon mouvement à récompenser. Quoi qu’il en soit, il est appelé par la miséricorde et il y correspond; tandis que son compagnon vomit, avec la multitude, des injures exécrables contre Jésus, lui se soumet au châtiment et en reconnaît la justice: Nos quidem… digna factis recipimus(3). Et tandis qu’il s’avoue coupable, il proclame l’innocence de Jésus: « Hic vero nihil mali fecit(4). A cette proclamation il joint la prière, basée sur une grande foi: Domine, mememto mei cum veneris in regnum tuum(5).

Reconnaître un Dieu dans un crucifié, certes, c’est prodigieux! La lumière de la grâce est grande, la correspondance à cette grâce l’est aussi. Ah! quel mystère se montre là! On peut donc avoir mené une vie de crimes et être pardonné; telle est la conclusion des derniers moments du bon larron.

Mais si les plus grands pécheurs peuvent avoir confiance, pourquoi des pécheurs vulgaires, comme il y en a tant, en manqueraient-ils? Qui sait l’heure de sa mort? « En vérité, je vous le dis, veillez », répétait sans cesse le divin Maître.

Pourquoi refuser de profiter de cet avertissement pour nous et pour les autres?

Pour les autres, c’est ce qui doit embrasser notre foi, notre zèle pour leur conversion; pour nous, parce que chaque heure peut être celle de notre entrée dans l’éternité. Le temps presse et « le jour du Seigneur viendra comme un voleur »(6).

Soyons prêts, et pour cela préparons-nous à chaque jour, à chaque instant. Méritons qu’au moment où le juste juge viendra nous chercher, nous puissions entendre ces paroles tombées de sa bouche bénie: « Hodie, mecum eris in paradiso*. Aujourd’hui vous serez avec moi dans le ciel. »

Notes et post-scriptum
1. "Sur la croix sont trois hommes: un qui est le Sauveur, un autre qui doit être sauvé, un autre qui doit être damné."
2. "Il a été mis au nombre des scélérats.." (Is. LIII, 12.)
3. "Pour nous..., nous recevons ce qu'ont mérité nos oeuvres." (Luc. XXIII, 41.)
4. "Mais celui-ci n'a fait aucun mal." (Ibid.)
5. "Seigneur, souvenez-vous de moi lorsque vous serez arrivé dans votre royaume." (Ibid., 42.)
6. *Adveniet autem dies Domini ut fur. (II Petr. III, 10.)