OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L’ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
  • JESUS AU TOMBEAU.
  • Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 190-193.
  • CO 151
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
    1 ANEANTISSEMENT
    1 BAPTEME
    1 CORPS DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 GRACE
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MORT
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 MORT MYSTIQUE DE L'AME
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 REDEMPTION
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 TRIOMPHE
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VIE SPIRITUELLE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Nisi granum frumenti cadens in terram mortuum fuerit ipsum solum manet, si autem mortuum fuerit multum fructum affert(1).

Assistons à la réalisation de ces paroles. Jésus est au tombeau, et il y est à l’état de mort; l’âme est séparée du corps, le sang s’est écoulé par toutes ses blessures, et s’il en restait encore, la lance du soldat romain l’a forcé de sortir du corps avec l’eau mystérieuse qui se répandit en même temps. Le grain de froment est bien mort dans la terre où on l’a déposé. Quels fruits va-t-il produire désormais?

Y est-il comme les autres fils d’Adam, pour y subir la corruption à laquelle le père commun avait été condamné? Gardez-vous de le croire. C’est pour lui qu’il a été dit: Non dabis sanctum tuum videre corruptionem(3). Jamais la corruption ne l’atteindra, il a payé sa dette avec son dernier soupir, avec l’effusion de la dernière goutte de son sang. Arrière la seule idée de corruption pour lui. Il est la vie, la vie divine, il la communiquera à son corps d’abord, au corps de tous ceux qu’il a rachetés ensuite. Il est dans le tombeau et il s’y repose comme le vainqueur après la victoire sur le champ de bataille, en attendant le triomphe. Il se prépare à donner la gloire même à son sépulcre: Et erit sepulcrum ejus gloriosum(3).

Mais tout ceci s’accomplit encore pour nous. Comment?

I. Moi aussi, je dois entrer dans le tombeau par la mort à moi-même. Il faut que je me dépouille de toute estime de ma personne et de toute estime du monde. C’est là la mort mystique en union avec la mort de Jésus-Christ. Il faut que j’apprenne à me passer de l’estime du monde et de celle de ceux qui me sont les plus chers; voilà la transformation. Quand j’ai reçu le baptême, j’ai été enseveli avec et dans Jésus-Christ: Consepulti ei in baptismo(4). Le baptême, qui est le commencement de la vie chrétienne, est la mort à la vie du péché, Le tombeau où s’enferme Jésus-Christ doit être le mien: Mortui estis, et vita vestra est abscondita cum Christoin Deo(5).

Quand serai-je mort ainsi, ayant étouffé en moi tous les germes de péché? En un mot, quand le dépouillement des créatures sera-t-il complet en moi?

II. Je me dépouille de mes péchés et de mes défauts. De mes péchés: Je suis entraîné vers telle ou telle faute; il faut que tout cela disparaisse. Il faut que je meure au péché. Mais c’est le bouleversement de toute ma vie! -Eh!, oui. – De toutes mes habitudes. -Eh! oui encore. Plus rien ne doit en rester, c’est incontestable.

Il faut aller plus loin, il faut que tout, jusqu’à la racine du mal, du péché, des habitudes, des défauts disparaisse. Que c’est dur et que c’est nécessaire, si je veux entrer dans la vie de Jésus-Christ. Voilà le combat du tombeau avant la mort: Mortui estis et vita vestra est abscondita cum Christo in Deo. C’est dans l’être de Dieu que je dois descendre. Quel immense et effrayant tombeau! Quelle mort l’auteur de la vie n-a-t-il pas le droit d’exiger de moi!

Voilà pourtant où il faut que je me résolve à aller, si je veux devenir tout ce que Dieu attend de moi. Quand mettrai-je la main à l’oeuvre.

III. Enfin Jésus, le premier né entre les morts m’invite, après que dans son tombeau je me serai dépouillé du manteau de mes ignominies, à me revêtir du manteau de sa gloire. Qu’est-ce à dire? Oui, il y a un germe divin en moi; il y a le sang de Jésus-Christ qui a coulé sur moi avec l’eau du baptême; il y a le germe précieux de son corps divin, que j’ai reçu à la communion; il y a la consommation du sacrifice. Si j’ai bien uni ma volonté à la sienne, il y a le Fiat voluntas tua(6) de l’agonie; il y a aussi « le commencement de la gloire: Inchoatio quaedam gloriae« . Tout cela s’accomplit dans le tombeau, où Jésus m’invite à me renfermer avec lui.

Qu’est donc la vie du chrétien sur la terre? C’est un tombeau: mais à la condition qu’il n’y passera que trois jours, c’est-à-dire l’espace si rapide entre le premier et le dernier soupir. Mais c’est l’épreuve. Quand Jésus-Christ s’élancera victorieux de la mort, son corps sera transfiguré. Mon travail est de transfigurer mon âme par la grâce de mon Sauveur.

O Jésus, transfigurez-moi afin que, triomphant avec vous des horreurs de la tombe, je m’élance avec vous dans la lumière, dans la vie, dans l’éternité! Amen.

Notes et post-scriptum
1. "Si le grain de froment qui tombe en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Joan. XII, 24, 25.)
2. "Vous ne permettrez pas (*ô Dieu*) que votre Saint voie la corruption." (Ps. XV, 10. -Act. II, 27.)
3. "Et son Sépulcre sera glorieux." (Is. XI, 10.)
4. "Ayant été ensevelis avec lui par le baptême." (Colos. II, 12.).
5. "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu." (Colos. III, 3.)
6. "Que votre volonté soit faite." (Matth. XXVI, 42.)