OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS DU SAMEDI|PREMIERE SERIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS DU SAMEDI|PREMIERE SERIE
  • INSTRUCTIONS SUR LA SAINTE VIERGE
    I
    MARIE ET LA PREDESTINATION
  • Les Instructions du Samedi. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1932, p. 1-6.
  • CO 90
Informations détaillées
  • 1 FOI
    1 IMITATION DE DIEU
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 MARIE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 PLAN DE DIEU
    1 PREDESTINATION
    1 THOMAS D'AQUIN
    2 DENYS L'AREOPAGITE
    2 PAUL, SAINT
  • Collégiens de Nîmes
  • 1876
  • Nîmes
La lettre

Lorsque nous cherchons avec les yeux de la foi à pénétrer le plan de Dieu dans la prédestination, nous devons tenir compte de sa puissance, de son intelligence, de son amour.

Il peut tout, il dispose de tout avec sagesse, et il veut tout avec amour.

Que si l’on dit: Pourquoi veut-il les damnés? on répond: Il les veut avec un amour irrité de la révolte du pécheur, et alors il punit en proportion de ce qu’il a plus aimé.

N’allons pas plus loin dans ce terrible mystère, mais, revenant sur le sujet de nos méditations pendant le mois de Marie, examinons ce que Dieu fait de merveilles dans une nature prédestinée quand elle correspond à son appel, et ce que nous devons faire à notre tour pour correspondre à l’appel de Dieu.

I. Ce que Marie a fait pour correspondre à l’appel de Dieu.

Dieu est infiniment parfait, et quand il veut rendre une créature parfaite il lui communique sa ressemblance: Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram(1), dit-il du premier homme, et l’homme devint hideux quand il eut, par le péché, altéré ces traits divins.

C’est pourquoi il a envoyé son Fils in similitudinem carnis peccati(2) pour rendre à l’homme sa beauté primitive.

Mais de même que dans le ciel les anges les plus parfaits, dit saint Denys l’Aréopagite(3), sont ceux qui s’approchent le plus du trône de Dieu, de même sur la terre la créature la plus parfaite, conclut saint Thomas(4), est la créature qui s’est le plus rapprochée de Dieu fait homme. Et comme à proprement parler aucune créature au ciel et sur la terre ne s’est approchée de Dieu autant que Marie, puisqu’elle a été sa coopératrice dans la plus grande de ses oeuvres, le mystère de l’Incarnation, il n’en est aucune qui ait été prédestinée à une perfection aussi grande.

Mais dans le plan divin de la prédestination Dieu ne veut pas tout faire, il veut le concours de notre être tout entier selon notre puissance d’agir, de penser, de vouloir.

Quelle a été l’action de sainteté de Marie, quelle a été la perfection de ses pensées, quelle a été la véhémence de son amour? Dites qu’elle a eu le bonheur d’agir, de penser, d’aimer, dans ses rapports avec un Dieu, comme sa Mère; que ce Dieu, son Fils, a versé en elle une puissance, une lumière, un amour comme un Dieu peut communiquer des dons pareils à une Mère, et vous vous ferez une idée de la perfection que le Fils communiquait à la Mère et que la Mère consacrait au Fils.

Mais surtout Marie se rappelait le principe de Dieu ou plutôt qui est Dieu, la plénitude de l’être, et son principe [à elle], le principe de toute créature, qui est le néant d’où Dieu l’avait tirée. Elle sentait bien que, si parfaite qu’elle pût être, elle tenait tout de Dieu et elle lui rapportait tout dans une profonde humilité. Et Dieu par cela même versait en Marie des dons plus abondants, et Marie, à mesure que ces dons inestimables étaient versés en elle, en profitait pour embellir son âme et s’offrir à Dieu avec une plus grande perfection. Les perfections de Dieu allaient ainsi se multipliant en elle dans les efforts de sa puissance d’agir, de comprendre et d’aimer.

II. En quoi nous devons imiter Dieu en imitant Marie.

Elegit nos in ipso ante mundi constitutionem ut essemus sancti et immaculati in conspectu eius, in caritate(5). Voilà ce que saint Paul dit à tous les chrétiens. Nous sommes choisis en Jésus-Christ avant la formation du monde pour être saints et sans tache en sa présence dans l’amour.

Nous sommes donc élus in ipso, en Jésus-Christ, avant l’existence du monde pour la sainteté et la pureté, in conspectu eius in caritate. Mais alors qu’avons-nous à envier aux anges qui sont parfaits parce qu’ils s’approchent de Dieu? Nous sommes choisis avant la constitution du monde pour [nous] rendre saints et sans tache en sa présence, dans son amour? Que nous manque-t-il dès lors que de correspondre à un tel privilège?

Voilà ce qu’a fait Dieu. Voyons ce que nous-mêmes à notre tour nous devons faire. Nous devons nous souvenir qu’à l’image de Dieu nous avons la puissance d’agir, de comprendre, de vouloir. Mais notre intelligence, notre volonté doivent diriger notre puissance d’action.

Nous devons donc connaître Dieu, avoir l’intelligence de Dieu. Mais quelle étude constante, permanente n’est pas nécessaire à la créature pour connaître son Créateur? Cette étude se fait par la foi, et il y a là déjà une action très puissante par laquelle nous croyons que Dieu est et ce qu’il est, autant que la foi nous le révèle.

Mais cette connaissance nous montre ce que nous devons imiter de Dieu: sa vérité, sa pureté, sa bonté, sa justice, sa miséricorde, sa patience. Et c’est là un champ assez vaste à l’action de notre volonté. L’adhésion de notre volonté à la volonté de Dieu pour que nous ne fassions rien que dans l’ordre de cette volonté divine, quelle perfection!

Ce n’est pas tout. Connaître Dieu, faire sa volonté implique une autre disposition, celle de nous sanctifier par l’amour. La volonté est le principe de l’amour qui s’unit à l’objet aimé non pour soi, mais pour l’objet lui-même. Sans doute, il n’y a que Dieu qui doive être aimé ainsi, mais il n’y a que Dieu qui nous ait créés, qui nous ait prédestinés dans le sang de son Fils qui nous ait sanctifiés dans les flammes de son Saint-Esprit.

O créature de Dieu, applique-toi à connaître ton Créateur, à servir ton Rédempteur en l’imitant, à aimer avec l’amour que le Dieu sanctificateur a répandu dans ton âme.

Marie a été ton modèle, imite-la dans ce travail, et Dieu qui t’a élue avant la constitution du monde te sanctifiera, te purifiera en sa présence et dans la charité. Ainsi soit-il.

Notes et post-scriptum
1. "Faisons l'homme à notre image et ressemblance." (Gen. I, 26.)
2. "Dans une chair semblable à celle du péché." (Rom. VIII, 3.)
3. De *Caelest. Hier.* c. IV, et *Sum. Theol.* p. I, q. CVI, a. 3, ad. 1.
4. *Sum. Theol.* p. III, q. XXVII, a. 5.
5. "Il nous a élus en lui, avant la création du monde, par amour, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui." (Ephes. I, 4.)