OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS DU SAMEDI|PREMIERE SERIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS DU SAMEDI|PREMIERE SERIE
  • INSTRUCTIONS SUR LA SAINTE VIERGE
    VII
    MARIE ET LA PERSECUTION
  • Les Instructions du Samedi. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1932, p. 34-39.
  • CO 97
Informations détaillées
  • 1 APOSTASIE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 FORMATION DU CARACTERE
    1 LACHETE
    1 PERSECUTIONS
    1 REVOLUTION DE 1789
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    2 HERODE I LE GRAND
    2 JOSEPH, SAINT
    2 JUDAS
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 TERTULLIEN
    3 AFRIQUE
  • Collégiens de Nîmes
  • 1876
  • Nîmes
La lettre

Qu’avait fait Marie pour être persécutée? Elle avait donné un Dieu au monde. Il n’en faut pas davantage pour être en butte à toutes les fureurs des méchants.

Qu’avait fait l’Eglise au Concile du Vatican? Elle avait proclamé des dogmes enseignés depuis longtemps. Et voilà la persécution qui recommence, persécution annoncée depuis longtemps aussi. Elle apparaît aujourd’hui, nous voyons ses projets.

Eh bien! prenant les exemples du passé pour nous guider dans l’avenir menaçant, examinons les dangers et les avantages de la persécution.

I. Dangers de la persécution.

Les persécutions ne sévissent en général ou qu’à une époque d’affaissement ou qu’à un moment où l’on espère que la violence viendra à bout de la faiblesse de la vérité.

C’est bien ainsi qu’Hérode avait calculé quand il apprit par les mages la venue du Roi des Juifs. D’une part, il voyait les Juifs se soumettre enfin à son joug usurpé; d’autre part, qu’était-ce qu’une pauvre famille composée de trois personnes? Il devait en avoir bientôt fini.

Malheureusement, tous ceux qui subissent la persécution n’ont pas les dispositions de la sainte Famille, et c’est pour cela que les persécutions sont dangereuses.

Posons nettement la question. Je dis que la persécution amène des apostasies, des compromis, transforme quelquefois les persécutés en persécuteurs.

La persécution amène des apostasies. Je ne dis rien qui n’ait été vu dans tous les temps. Ne remontons pas aux premiers siècles. Pendant la Révolution de 89, il y avait trois cent mille prêtres en France, cent mille prêtèrent le serment. Et parmi les simples fidèles, croyez-vous que parmi ceux qui observaient le décadi et adoraient la déesse Raison tous crussent aux absurdités sacrilèges des puissants de l’heure présente? Et si l’on disait à quelques-uns d’entre vous: l’apostasie ou la mort, plus d’un n’apostasierait-il pas? Pourquoi? Parce que les caractères sont affadis, parce qu’on préfère la vie commode à la vie de combat.

La persécution amène les compromis honteux. Le monde est plein de ces natures plates et avilies par peur, qui songent avant tout à leurs intérêts matériels, qui tiennent à garder leurs places, qui seraient honnêtes s’il n’y avait pas du danger à l’être et qui ont le don de combiner des traités de paix entre leur conscience et la violation du devoir. Que sont dans les temps de persécution les natures de cette espèce? Tout ce qu’il y a de plus dangereux. C’est par elles que les défections commencent. C’est elles qui amollissent les courages. C’est par elles que se font les compromis honteux qui amènent les amoindrissements des droits de Dieu et de son Eglise.

La persécution transforme quelquefois les persécutés en persécuteurs. Quand un homme, au milieu de la persécution, a trahi sa foi, il se forme quelquefois en lui une haine profonde contre ceux qui, plus courageux que lui, ont persévéré. Ces chrétiens courageux lui sont un remords, il les déteste, il faut qu’il les persécute. Quelquefois aussi les chefs de la persécution veulent des gages et disent à un traître qui a apostasié: prouve tes dispositions en persécutant comme nous. Et alors, selon l’expression de M. de Montalembert, on voit qu’il y a quelque chose de plus vil que le bourreau, c’est son valet. C’est Judas donnant des gages. Parmi ceux qui m’écoutent, verra-t-on des apostats, des hommes à compromis, des persécuteurs? Dieu seul le sait, mais en étudiant les dispositions de quelques-uns, je tremble.

II. Bienfaits de la persécution.

La persécution a cet avantage de forcer les camps à se dessiner. Jésus-Christ a dit: Qui non est mecum contra me est(1). C’est catégorique. A certaines époques solennelles vous n’êtes pas pour Jésus-Christ? vous êtes contre Jésus- Christ; tant pis pour vous! Il ne s’agit pas seulement d’avoir persécuté, nié Jésus-Christ, il suffit d’en avoir rougi. Or, si certaines natures s’affaissent sous le poids de la persécution, on en voit d’autres se relever de la façon la plus énergique, aussi peut-on dire qu’elle a ses avantages.

Elle fait connaître les vrais fils de Dieu, ceux qui trouvent qu’ici-bas la plus belle des causes est celle de son Fils. Peut-être, si quelque chose est manifeste de nos jours, c’est bien cela. Et il n’est pas difficile de prévoir que si les natures amollies par l’impureté s’en vont honteusement du côté du plus fort, les natures en qui la pureté a maintenu son règne sauront se montrer énergiques et grandes, parce qu’ayant conservé la beauté morale, elles ont l’amour et la force de la sainteté.

Elle retrempe les caractères. Sans doute il y a des époques où les caractères sont tombés à une profondeur de dégradation d’où on ne les croit pas capables de se relever. Pourtant il y a toujours des protestations, et l’esprit de l’homme est ainsi fait qu’il retrouve en lui, à un moment inattendu, certains replis de son coeur où s’était cachée sa conscience. Ajoutons que Dieu veut se laisser des témoins et que sa grâce en suscite au moment où on y pense le moins.

Elle suscite des réactions. Aussi, quand la persécution a duré un certain temps, à moins que la société qu’elle éprouve ne soit irrémédiablement condamnée, on voit des protestations jaillir du sol, et tandis que les natures basses se rangent du côté des bourreaux, les natures nobles se rangent du côté des victimes.

Elle prépare des victoires. Enfin, bien que Dieu n’ait point promis la victoire à telle ou telle partie de son Eglise, il l’a promise à son Eglise, et pour les vrais chrétiens c’est une joie de voir triompher leur Mère par les moyens qui semblaient devoir la faire succomber. Quoi de plus faible que Jésus, Marie, Joseph fuyant en Egypte? La Judée ne les possédait plus. Pourtant Hérode meurt, pourtant ils reviennent, pourtant Jésus-Christ prêche sa doctrine, fait des miracles, a un triomphe momentané. Puis on le crucifie. Tout est fini? Non, il ressuscite. Les apôtres, forts par le Saint-Esprit, prêchent, sont persécutés à leur tour, la foi s’étend. Sanguis martyrum semen christianorum(2). On dit que nous allons être persécutés. Regardez du côté de l’Afrique, trois missionnaires viennent d’être décapités pour la foi. Vous les avez vus, ils quêtaient un peu d’argent pour faire vivre les orphelins; ils ont donné leur sang pour Jésus-Christ.

Notes et post-scriptum
1. "Qui n'est pas avec moi est contre moi." (Matth. XII, 30.)
2. "Le sang des martyrs est une semence de chrétiens." (Tertul. *Apolog.*)