- ES-0722
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|L'ESPRIT DE L'ASSOMPTION
- EXTRAITS DE SA CORRESPONDANCE
- Ecrits Spirituels, p. 722-724.
- 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
1 DOCTRINES ROMAINES
1 ESPERANCE
1 ESPRIT CHRETIEN
1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
1 ESPRIT GENEREUX A L'ASSOMPTION
1 PRETRE
1 REGNE
1 SOCIETE
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 PICARD, FRANCOIS
2 PIERRE, SAINT
Vous savez que quand Notre-Seigneur confia l’Eglise à saint Pierre, il lui fit cette seule question: Diligis me plus his. L’essentiel, c’est que vous aimiez beaucoup Notre-Seigneur et tout ce qu’il a aimé, c’està-dire la Sainte Vierge et l’Eglise. Aimez Notre-Seigneur de toute votre âme et que chaque messe que vous direz marque un nouveau degré d’amour dans votre coeur. C’est du prêtre qu’il est dit surtout: Ascensiones in corde suo disposuit. C’est en face de Notre-Seigneur que vous devez assujétir les aspérités de votre caractère; c’est sous ses yeux que vous devez faire toutes vos actions; c’est à lui que vous devez demander sans cesse conseil. Vos études doivent même prendre un caractère tout nouveau par le sentiment de foi avec lequel vous devez chercher la lumière surnaturelle dans toute matière de la science humaine. (Lettre au P. Picard à l’occasion de son ordination: 5 juin 1856)
Je t’engage avant tout à mettre ta confiance en Dieu, si tu veux être un véritable Assomptioniste. C’est là le point capital. L’esprit surnaturel doit avant tout être notre mobile: Quaerite primum regnum Dei et justitiam ejus. Voilà le plus essentiel et l’unique essentiel, le reste vient par surcroît. (A Michel Ménard. Nîmes, 27 février 1872)
« Donnez aux enfants de votre alumnat l’amour des doctrines romaines. En causant avec le P. Picard et le P. Vincent de Paul ils me disaient tous les deux qu’ils étaient frappés de la façon dont l’Assomption avait son esprit propre. Or, quand je cherche à me rendre compte du motif pour lequel cet esprit nous a donné une utilité qui n’est peut-être pas aussi abondante chez d’autres Congrégations, je crois en trouver la raison, d’une part dans l’attachement désintéressé aux idées romaines, soit dans la manière dont les plus intelligents, partant de certains principes généraux, les ont sincèrement appliqués. » (Au P. Alexis Dumazer, 8 janvier 1875)
Qui s’oppose à ce que vous appuyiez votre vie sur une pensée très sérieuse: l’amour de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et de l’Eglise par exemple, ce qui est le fond de l’esprit de l’Assomption. Avec Notre-Seigneur, vous avez la communion, le règne social du divin Maître, la vérité. Avec la Sainte Vierge, vous avez le modèle de toutes les perfections humaines. En vous dévouant à l’Eglise, vous accomplissez le grand devoir des chrétiens de nos jours. Si cette triple pensée qui se résume en une seule peut vous aller, qui vous empêche de la ruminer et de la traduire par la pratique. (A Mme d’Escures. Les Châteaux, 17 août 1875)
Notre esprit doit s’accentuer de plus en plus au sens de l’initiative et de l’infusion de l’esprit chrétien dans les âmes, les familles, les associations, les corporations, la société entière, ou, si l’on préfère, la vie sociale. (Note du 13 août 1877)
Nous devons avoir un esprit de joie dans la générosité. (Note du 27 août 1877)