- TD 41.186
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
- I.
28 MAI 1872 - Théologie Mystique, Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872, Pro manuscripto. Paris Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 7 à 8.
- CN 13; TD 41., P. 186-187.
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 CONNAISSANCE DE DIEU
1 CONNAISSANCE DE SOI
1 DEMARCHE DE L'AME VERS DIEU
1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 JOUISSANCE DE DIEU
1 PECHE
1 REVELATION
1 SENTIMENTS
1 THEOLOGIE MYSTIQUE
1 VERTUS
1 VOIE UNITIVE - Oblates de l'Assomption
- 28 mai 1872
- Nîmes
La Théologie mystique se compose de trois choses:
1° Connaître Dieu;
2° Se connaître soi-même;
3° Connaître le mouvement de notre âme vers Dieu et le moyen de sortir de notre infinie bassesse pour nous rapprocher de Dieu. Ce moyen est le divin Médiateur, Notre-Seigneur Jésus- Christ.
1° Connaître Dieu. La raison seule peut nous faire concevoir l’existence d’un être suprême, principe de ce qui est; mais elle ne peut nous faire connaître Dieu. C’est par la raison que l’on croit Dieu, c’est par la Révélation que l’on croit à Dieu, et croire en Dieu, c’est croire ce qu’il a révélé et l’aimer en même temps.
2° Se connaître soi-même, c’est-à-dire connaître les sentiments d’attraction ou de répulsion que nous sentons par rapport à Dieu. Sentiment d’attraction qui nous porte au bien, à la vertu, à tout ce qui nous rapproche de Dieu. Sentiment de répulsion qui nous porte au péché, à tout ce qui est mal et nous éloigne de Dieu.
Le sentiment d’attraction peut se produire en nous de deux manières, par deux dispositions différentes qui, au fond, sont toujours l’amour de Dieu: ce sont les dispositions effectives et affectives. Notre-Seigneur a dit: Ce ne sont pas ceux qui disent toujours: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux (voilà les dispositions affectives), mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux (ici se trouve la disposition effective). La disposition affective se trouve dans ces élans du coeur vers Dieu, ces prières, ces soupirs, excellents sans doute, mais qui seuls ne suffisent pas pour le salut. Tandis que la disposition effective nous porte à sacrifier notre volonté, nos sentiments, notre être tout entier comme un holocuaste à Dieu: c’est le véritable amour.
3° Le lien qui unit notre nature déchue à Dieu, l’Auteur de toute perfection, c’est la sainte Humanité de Notre- Seigneur, c’est lui qui est venu nous donner le pouvoir de briser les chaînes du mal, de nous relever de l’abjection du péché en nous élevant vers Dieu qui, en lui, nous a adoptés pour enfants.