OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.187
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • II.
    29 MAI 1872
    [L'OBJET DE LA FOI]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872, Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 9.
  • CN 13; TD 41., P. 187-188.
Informations détaillées
  • 1 DIEU
    1 DONNEES DE LA FOI
    1 FOI
    1 INTELLIGENCE
    1 REVELATION
    1 VERTUS THEOLOGALES
    1 VOLONTE
  • Oblates de l'Assomption
  • 29 mai 1872
  • Nîmes
La lettre

L’objet de la foi, c’est Dieu et toutes les vérités qui se rapportent à Dieu, telles que l’immortalité de l’âme, l’éternité des peines ou des récompenses. Mais il y a une différence entre l’acte de foi exprimé de ces diverses manières: croire Dieu, croire à Dieu et croire en Dieu. Croire Dieu est l’acte par lequel l’intelligence comprend l’existence de Dieu, d’un Dieu éternel, tout-puissant; c’est un effort de l’entendement. Croire à Dieu, c’est croire que Dieu existe parce qu’il nous l’a révélé; ici s’exerce la foi considérée comme don; mais la foi considérée comme vertu trouve surtout son application dans l’acte formulé ainsi: croire en Dieu; c’est-à-dire que, sachant qu’il y a un Dieu infiniment parfait, nous unissons notre volonté à notre intelligence pour faire hommage à Dieu de tout notre être. L’amour se trouve alors dans cet acte de foi et, connaissant Dieu par le raisonnement et par la Révélation, nous tendons à lui par toutes les puissances de notre âme. Il faut considérer dans l’objet de la foi deux choses: l’objet matériel et l’objet formel. L’objet matériel, c’est Dieu existant; mais l’objet formel, ce sont les motifs qui nous portent à croire en Dieu et à tendre sans cesse à nous approcher de lui.

Notes et post-scriptum