OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.191
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • V.
    [DIEU CREATEUR]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 14 à 16.
  • CN 13; TD 41., P. 191-192.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 AUGUSTIN
    1 BEAU CHRETIEN
    1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 CREATURES
    1 IMITATION DE DIEU
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PUISSANCE DE DIEU
    2 TOLET, FRANCOIS
  • Oblates de l'Assomption
  • 3 juin 1872.
  • Nîmes
La lettre

Les philosophes anciens se demandaient ce qui avait existé en premier lieu d’un oeuf ou d’une poule et ils ne pouvaient trouver solution de ce problème. Pour nous, nous savons une chose: c’est que l’un ou l’autre a été créé par Dieu qui a tiré du néant toute créature et lui a donné ensuite la faculté de se reproduire. Dieu possède toutes les perfections d’une manière formelle, c’est-à-dire qu’il n’est pas infiniment puissant, mais qu’il est la Puissance même; infiniment bon, infiniment sage, mais la Bonté, la Sagesse incréées. Il possède aussi d’une manière éminente toutes les perfections qui ne sont pas son être, comme le blanc, le noir, etc., et il peut les communiquer aux créatures. Le cardinal Tolet a dit, en parlant de l’art: « C’est une science qui renferme d’une manière éminente toutes les beautés auxquelles elle donne naissance. L’artiste ne possède pas dans son esprit tous les tableaux qu’il doit produire, mais il faut qu’il en ait la première idée. »

Certains philosophes ont prétendu que Dieu avait, pour créer le monde, une matière première; mais alors Dieu ne serait pas le seul Eternel, et cette matière existante serait distincte de Dieu. C’est une erreur; on considère alors Dieu comme un architecte qui a besoin de pierres, de matériaux pour bâtir. On nie sa puissance, on conteste sa divinité. Dieu est la cause première de tout ce qui existe hors de lui, Il n’a pas donné de son être, il a créé toutes choses de rien par un effet de sa volonté. Dieu est la cause efficiente, la cause exemplaire et la cause finale.

Dieu est la cause efficiente, c’est-à-dire que c’est de lui que tout a reçu son être: c’est lui qui a créé les anges, les hommes, les animaux, les plantes, etc. Saint Augustin a dit: Dieu a créé deux choses, l’une qui est bien près de lui, l’autre qui est bien près du néant. Les anges et nos âmes, voilà ce qui est près de Dieu, ce qui peut recevoir comme un reflet des perfections formelles de la divinité. Et enfin, nos corps qui sont matière avec le reste de la création et qui sont susceptibles de recevoir les perfections qui sont en Dieu d’une manière éminente.

Dieu est aussi la cause exemplaire, c’est-à-dire que nous avons existé de tout temps dans sa pensée: notre type était conçu de Dieu, le corps avec ses forces extérieures, l’âme avec ses tendances, ses inclinations et ses qualités; mais Dieu nous a donné aussi cette faculté appelée le libre-arbitre qui fait que nous pouvons progresser dans le bien, mais aussi détruire en nous l’harmonie du plan divin.

Enfin, Dieu est la cause finale de tout ce qui existe, c’est- à-dire que Dieu ayant tout créé, il doit être et il est le but de toute chose. Mais, si Dieu est la cause efficiente de notre être, combien ne devons-nous pas lui rendre par nos adorations, notre reconnaissance et surtout par une obéissance complète et absolue, la vie, l’existence, l’être qu’il nous a donné. Nous devons aussi tendre sans cesse à reproduire en nous le type existant dans la pensée de Dieu, type dont la beauté nous rapproche de sa Beauté infinie et nous fait ainsi parvenir à la fin pour laquelle nous avons été créés et qui est Dieu lui-même, principe et fin de toute chose.

Notes et post-scriptum