OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.194
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • VII.
    [L'ORDRE DE LA CREATION]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 19 à 20.
  • CN 13; TD 41., P. 194-195.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 CREATURES
    1 ETRE HUMAIN
    1 MONDE CREE
    1 MYSTERE
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
    2 CICERON
    2 ORIGENE
    2 SCIPION L'AFRICAIN
  • Oblates de l'Assomption
  • 5 juin 1872.
  • Nîmes
La lettre

Nous avons vu que Dieu est le Créateur du ciel, de la terre, enfin de tout ce qui existe; mais, quoique l’on puisse, par l’étude, arriver à approfondir bien des vérités, la raison ne suffit pas et, dans le mystère de la création, la foi est essentielle. Il est dit dans la Genèse: Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre; mais quel est ce commencement? L’éternité ne se mesure pas, c’est un éternel présent; le temps n’a pu être mesuré que lorsque les choses ont commencé à exister. L’époque de ce commencement est donc inconnue à l’homme, c’est un mystère qu’il faut croire. Et il en est de même pour la fin du monde qui est aussi inconnue. L’homme ne sait pas quand il commence à exister et il ne connaît pas non plus quand il finira: Dieu a voulu nous montrer par là dans quelle dépendance nous sommes vis- à-vis de lui.

Quelques savants et Origène en particulier ont prétendu que Dieu, étant un, n’a pu et n’a créé qu’une seule sorte de créature, mais que ces créatures ayant péché s’étaient, suivant leur péché, plus ou moins enfoncées dans la matière et avaient pris ainsi la place qu’elles occupent dans le monde créé. C’est une erreur à laquelle saint Augustin répond: Si un péché avait pu mériter la punition de placer la créature qui l’a commis, dans le ciel, comme le soleil, et qu’il y ait eu plusieurs créatures qui eussent mérité la même punition, il y aurait eu alors plusieurs soleils.

La vérité, c’est que Dieu a créé toutes choses comme elles existent et que, malgré l’infinie variété de toutes ces choses, il ne laisse pas d’y avoir une grande harmonie et un ordre parfait. Depuis la pierre la plus grossière jusqu’à la plus précieuse; depuis l’animal le plus brut, jusqu’à celui qui semble doué d’intelligence; depuis l’homme le plus borné jusqu’à celui dont le génie, l’intelligence domine, éblouit et éclaire, et enfin, jusqu’aux anges qui ont comme un reflet de l’intelligence de Dieu, tout contribue à la beauté, à l’harmonie de la création. Le mot monde, mundus en latin, veut dire pur; cosmos, en grec, signifie beauté. Cicéron, racontant le rêve de Scipion l’Africain, lui fait concevoir l’univers comme un concert harmonieux qui le ravit.

L’homme, dans la création, est au-dessus de la matière; il est, dit saint Augustin, un peu au-dessous des anges; mais Dieu lui a donné dans son coeur une puissance qui, d’un être naturel, peut faire un être surnaturel et l’élever même au- dessus des anges, comme la Sainte-Vierge qui, quoique créature humaine, est la Reine du ciel.

Notes et post-scriptum