OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.195
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • VIII.
    [LE PROBLEME DU MAL]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 21 à 22.
  • CN 13; TD 41., P. 195-196.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 CREATION
    1 ETRE HUMAIN
    1 HERESIE
    1 MAL MORAL
    1 PECHE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 REVOLTE
  • Oblates de l'Assomption
  • 9 juin 1872.
  • Nîmes
La lettre

Dieu est le principe de toutes choses; or, si Dieu est le principe de toutes choses, il est aussi le principe du mal; et s’il est le principe du mal, il n’est pas infiniment parfait puisque le mal se trouve en lui; il n’est donc pas Dieu?

Avant de répondre à cette question, sachons ce qu’est le mal. Le mal n’est rien; mais alors, si le mal n’est rien, pourquoi la confession? pourquoi le repentir? Oui, en effet, le mal n’est rien par lui-même; c’est l’absence du bien; c’est le désordre, c’est la transgression de la loi établie, le désaccord dans l’harmonie. Or, Dieu a créé des êtres bons, mais il n’a pas créé des êtres parfaits, car lui seul est parfait; si ces êtres bons, créés dans un bon but, n’ont pas suivi la loi établie, s’ils l’ont violée, voilà où s’est trouvé le mal, c’est-à-dire le désordre. Mais Dieu n’a pas créé le mal, et les manichéens qui ont prétendu qu’en Dieu il y avait deux principes, celui du mal et celui du bien, étaient dans l’erreur.

Il faut remarquer deux sortes de maux: le mal physique et le mal moral. Examinons d’abord le mal moral: c’est le désordre au lieu de l’ordre, il s’exerce sur une chose bonne, s’en empare sans l’absorber, de sorte que la chose ne cesse pas d’exister; mais, de bonne elle devient mauvaise. Nous voyons donc par là que le mal est le contraire du bien et que, pour que le mal existe, il faut que le bien existe aussi. Dieu a créé deux natures: l’une spirituelle, immortelle et incorruptible, telle est la nature de l’ange et de l’âme de l’homme; l’autre, sujette à la corruption et à la mort; telle est la matière qui, étant une agrégation de molécules, peut se dissoudre. A cette matière s’attachent les maux physiques ou privatifs qui sont entre les mains de Dieu et peuvent devenir un châtiment ou une occasion de mérites. Le mal négatif n’est autre chose que le mal moral, c’est une révolte de l’esprit contre la loi établie par Dieu.

Notes et post-scriptum