OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.196
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • IX.
    10 JUIN 1872
    [ANGES ET DEMONS]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 22 à 24.
  • CN 13; TD 41., P. 196-197.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 AUGUSTIN
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CREATION
    1 CREATURES
    1 DEMONS
    1 INTELLIGENCE
    1 OBLATES
    1 RELIGIEUX
    1 SATAN
    1 VOLONTE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 BOSSUET
  • Oblates de l'Assomption
  • 10 juin 1872.
  • Nîmes
La lettre

Comme on l’a déjà dit, Dieu a créé des êtres de natures différentes: il a créé les purs esprits, autrement dit les anges; il a créé la matière, c’est-à-dire la terre, les animaux, les plantes, et, entre ces deux classes d’êtres, les uns qui sont très près de Dieu, et les autres très près du néant, il a placé l’homme tenant à la matière par son corps et à l’esprit par son âme. Mais, dira-t-on, convient-il qu’il y ait des anges? et un esprit peut-il être créé? A quoi il faut opposer cette question:

Qu’est-ce que l’intelligence et qu’est-ce que la volonté? Sont- ce des choses matérielles? Assurément non, et pour penser et vouloir, il n’est pas besoin de matière. Or, telle est la nature de l’ange: intelligence et volonté, et par cela seul que les anges sont des êtres plus parfaits que les hommes et que la matière, Dieu étant infiniment parfait, il convenait qu’il créât des êtres qui, par leur nature, fussent plus rapprochés de lui; c’est cette raison aussi qui fait dire aux théologiens que Dieu a créé mille et mille fois plus d’anges que d’êtres matériels. Voir Dieu, l’adorer et faire sa volonté, voilà l’état d’être des anges, et lorsque Satan a voulu se révolter contre cette suprême volonté, il a été précipité dans le fond des abîmes, et toutes les perfections qu’il possédait sont devenues pour lui un tourment, ce qui a fait dire à Bossuet en parlant à Satan: Tes perfections sont tes bourreaux.

Laissons maintenant les démons, et puisque la nature de l’ange se trouve plus près de Dieu, tendons sans cesse à nous rapprocher de ces purs esprits; c’est surtout le but que doit se proposer une vierge chrétienne. De tout temps on a regardé les religieux et les religieuses comme des anges dans un corps mortel. Saint Augustin dit, en parlant d’eux: qu’ils vivent dans le corps comme n’ayant pas de corps. Ange veut dire envoyé; voilà ce qui s’applique d’une manière spéciale à ceux qui se dévouent à l’apostolat; ce titre d’apôtre est le plus élevé et le plus grand de tous; il correspond à celui de séraphin parmi les anges; mais aussi les séraphins sont ceux dont l’amour est le plus fort; seraph veut dire flamme; il faut qu’une Oblate aime Dieu par-dessus tout, qu’elle s’oublie pour Dieu et qu’elle imite l’obéissance des anges par la promptitude avec laquelle elle accomplit la sainte volonté de Dieu.

Notes et post-scriptum