OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.197
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • X.
    [LA NATURE DES ANGES]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 24 à 26.
  • CN 13; TD 41., P. 197-198.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 CREATURES
    1 INTELLIGENCE
    1 LIBERTE
    1 SENS
    1 SENSATIONS
    1 VOEU D'OBEISSANCE
  • Oblates de l'Assomption
  • 12 juin 1872.
  • Nîmes
La lettre

Nous avons vu que l’ange étant un esprit, est simplement un être intelligent et voulant. Il y aurait encore là-dessus bien des questions à résoudre, savoir: l’ange est-il son être; l’ange est-il sa substance; l’ange est-il son intelligence? mais cela nous entraînerait trop loin; disons donc simplement que l’ange, étant une nature beaucoup plus parfaite que l’homme, pense et discerne les choses sans sensations.

Les sensations appartiennent aux êtres matériels; c’est une faiblesse des corps, c’est une chose que l’homme a de commun avec les animaux, les plantes, etc. Par ses sens, l’homme voit un objet; il en saisi l’idée par le discours et la généralise; or, le mot discours veut dire: courir à travers des fantômes et les philosophes appellent fantômes les images qui servent à représenter les idées. Ainsi, dans le sens de la vue, l’image des choses matérielles se reflète dans la prunelle et fait naître les idées en ce sens que l’âme s’en empare pour les juger et les comparer. Tandis que l’ange pense et voit les choses d’un seul trait, il n’a pas besoin de discours; son intelligence, étant plus parfaite, lui permet de juger plus vite. Il en est de même pour les hommes; ceux qui ont une intelligence plus grande et plus élevée sont ceux qui saisissent et jugent plus vite et leurs idées et leurs rapports.

Les anges ont-ils le libre-arbitre?

Oui, les anges ont, comme les hommes, la puissance de choisir ou le droit d’élection comme disent les théologiens; mais les anges confirmés en grâce, étant des êtres essentiellement bons, ne peuvent choisir et aimer que le bien: voilà la vraie liberté. Ce n’est pas, comme les hommes la définissent, le pouvoir de choisir le mal: dans ce sens, la liberté est une faiblesse. Les anges, aimant toujours le bien et le beau, tendent toujours vers le souverain Bien, vers la suprême Beauté et c’est pour cela que les anges aiment plus Dieu qu’ils ne s’aiment eux-mêmes. Les théologiens, en parlant de la hiérarchie des anges, disent: ils s’illuminent entre eux, c’est-à-dire que les inférieurs reçoivent la lumière de ceux qui leur sont supérieurs, jusqu’à ceux qui sont les plus élevés et qui reçoivent la lumière et les ordres de Dieu même. Ce qui montre à ceux qui veulent imiter leurs vertus sur la terre, la nécessité de l’obéissance absolue aux Supérieurs qui sont chargés de les conduire, puisque c’est par eux que Dieu leur enseigne sa volonté et qu’en obéissant ils imitent les anges.

Notes et post-scriptum