OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.198
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • XI.
    [LE BONHEUR DES ANGES]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 26 à 29.
  • CN 13; TD 41., P. 198-120.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 APOSTOLAT
    1 BIEN SUPREME
    1 BONHEUR
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EPREUVES
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 GRACE
    1 TENTATION
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VOIE UNITIVE
  • Oblates de l'Assomption
  • 12 juin 1872
  • Nîmes
La lettre

On demande:

1° Les anges ont-ils été créés bienheureux?

2° Ont-ils eu besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu et s’attacher à lui?

3° Ont-ils mérité leur béatitude?

4° Ont-ils obtenu leur béatitude aussitôt après leur premier acte méritoire?

5° Peuvent-ils mériter de nouveaux degrés de béatitude?

1° Les anges ont été créés bons et heureux d’un bonheur naturel, mais non dans la béatitude spirituelle qui implique la stabilité ou la confirmation dans le bien; ils avaient la liberté et l’innocence comme le premier homme quand il sortit des mains du Créateur.

2° Les anges ont eu besoin de la grâce de Dieu pour s’attacher à sa volonté comme à l’objet de leur béatitude; il y a eu pour eux un moment d’épreuve où ils ont pu choisir; c’est alors que l’ange rebelle s’est replié sur lui-même au lieu de continuer son mouvement vers Dieu selon la grâce suffisante qu’il avait reçue, mais qui ne forçait pas sa volonté.

3° Les anges demeurés fidèles ont mérité leur béatitude en acceptant volontairement les dons et les grâces qu’ils avaient reçus gratuitement.

4° Les anges fidèles ont mérité leur béatitude aussitôt après leur premier acte de charité méritoire, parce que, selon leur nature, la perfection s’accomplit en un instant et non par des degrés successifs comme dans la nature humaine.

5° Les anges, bienheureux depuis qu’ils sont fixés dans le bonheur et la gloire qu’ils ont mérités, ne désirent point d’augmentation ni de changement dans le bien qu’ils possèdent; ils ont reçu tout le bonheur que leur nature était capable de posséder et ils en sont satisfaits. Ils font partie d’un ordre admirable qu’ils aiment et que leur vie et aucun péché de leur part ne peuvent plus troubler; ils ont reçu cette lumière et cette grâce si abondante qui maintient la volonté dans la droiture de la vérité et dans l’union avec la volonté divine, ce qui a fait dire à saint Thomas que les anges n’ont eu que deux instants de volonté: le moment où ils ont mérité la grâce et celui où ils ont reçu cette grâce et y ont été confirmés par Dieu; mais les anges n’ont pas tous reçu également la même somme de bonheur; ils ont reçu chacun selon leur capacité, de là cette différence que l’on trouve dans la hiérarchie des neuf choeurs et même dans ces différents: Séraphins, Chérubins, Puissances, Dominations, Vertus, Trônes, Principautés, Archanges, Anges. Il ne se trouve pas deux anges parfaitement égaux, il y a toujours une différence entre eux.

Nous avons déjà dit que les anges, étant des esprits et d’une nature supérieure à l’homme, jugent plus vite; aussi leur épreuve n’a-t-elle duré qu’un instant, et depuis ils sont fixés pour toujours. Il n’en est pas de même de l’homme qui, lui aussi, est soumis à une épreuve, épreuve qui dure tout le temps que Dieu lui donne à passer sur la terre et pendant laquelle il peut agrandir et mériter toujours cette capacité d’aimer qui sera la mesure de bonheur que Dieu lui donnera dans le ciel et, par conséquent, plus il aimera Dieu, plus il sera susceptible de recevoir les grâces spéciales qui le feront parvenir à un plus haut degré de gloire dans le ciel.

Dieu se servira, pour nous récompenser, de la même mesure dont nous nous serons servis dans notre amour envers lui et c’est ce qui porte à croire que l’apostolat, étant l’acte et l’état le plus parfait sur la terre, les âmes qui y sont appelées peuvent arriver, si elles répondent à leur sublime vocation, au rang le plus élevé de la hiérarchie céleste, celui des séraphins. Mais pour cela il faut savoir employer le temps qui nous est donné, et malheur à ceux qui laissent passer ces occasions de mérite, qui ne correspondent pas à ces grâces privilégiées qui leur sont données dans le temps, pour acquérir plus de gloire dans l’éternité. Quelquefois l’intensité de l’amour peut compenser la durée dans les actes des vertus; ainsi on a vu des saints qui, quoique très jeunes, avaient acquis des mérites immenses pour le ciel et ont pu arriver d’un bond au rang des séraphins.

Notes et post-scriptum