OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.200
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • XII.
    13 JUIN 1872
    [LE PECHE DES ANGES]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 29 à 32.
  • CN 13; TD 41., P. 200-202.
Informations détaillées
  • 1 ANGE GARDIEN
    1 ANGES
    1 AUGUSTIN
    1 CHATIMENT
    1 DEMONS
    1 DEVOTION AUX ANGES
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ENFER
    1 ORGUEIL
    1 PECHE
    1 REDEMPTION
    1 SATAN
    1 SOUFFRANCE
    2 BOSSUET
    2 JEAN, SAINT
    3 PORT-ROYAL DES CHAMPS
  • Oblates de l'Assomption
  • 13 juin 1872
  • Nîmes
La lettre

Nous avons dit hier que les anges avaient été créés dans un état de bonheur naturel, mais l’état surnaturel leur avait été donné par un effet de la grâce. Pour mériter cet état surnaturel, Dieu, après leur avoir donné la grâce, les avait laissés libres un instant de choisir entre le bien et le mal. Quelle a été la mesure de cet instant? Nul ne peut le dire, car, pour les esprits, la quantité de leurs actes mesure seule le nombre des instants.

Le démon était-il dans la vérité?

Oui, le démon était dans la vérité, mais il n’y resta pas. Le mal ne se trouvait pas dans les anges puisqu’ils avaient été créés bons et que, de plus, le mal ne peut pas être créé puisqu’il n’est rien, et que c’est l’absence du bien qui constitue le mal.

Toute créature, avant d’être confirmée, peut choisir le mal et, par conséquent, pécher. Il n’y a que Dieu qui est dans l’impossibilité de pécher, étant lui-même sa règle infiniment parfaite. L’homme étant au-dessous de l’ange, son état naturel l’entraîne encore plus vers le mal. Et Dieu, qui n’a eu aucune miséricorde pour les anges mauvais, et qui, après leur avoir donné sa grâce, a précipité dans l’enfer ceux qui l’ont rejeté, agit pour l’homme d’une tout autre manière; il lui donne, dans la grâce de la rédemption, de se relever de sa chute, de la réparer et de ne plus pécher.

Quel a été le péché des anges?

Les anges étant de purs esprits, leur péché ne pouvait être un péché de sens, ils se sont élevés contre Dieu; l’orgueil a été la cause de leur chute et ils ont dit: Je ne servirai point. L’orgueil, péché des anges, est quelquefois le partage des âmes qui se dévouent et qui aspirent à un état plus parfait, ce qui a fait dire à un évêque en parlant des religieuses de Port-Royal: Elles ont la pureté des anges et l’orgueil des démons. Une religieuse se plaît à avoir les apparences bonnes, mais il ne faut pas qu’il n’y ait que les apparences et malheur à elle si le fond est mauvais. Saint Augustin dit, en parlant de l’orgueil, qu’à l’inverse des autres vices, il ne se nourrit que de bonnes choses. Le démon, dans son orgueil, a voulu se devoir tout et ne rien rapporter à Dieu; craignons que dans nos coeurs, nous ne constituions le centre de nos désirs, enlevant ainsi à Dieu ce qui lui appartient.

Quel était le rang du démon dans la hiérarchie céleste?

Les uns supposent que c’était un ange préposé à la garde de la terre; mais la plupart des Docteurs s’accordent pour dire que c’était le premier des chérubins, ceux à qui l’on attribue d’une manière plus spéciale, la science, le savoir qui amène bien souvent l’orgueil. Les séraphins sont tout amour, charité, flamme; or, la charité n’entraîne pas de révolte. Mais plus Satan a été élevé dans le ciel, plus sa chute a été terrible, ce qui a fait dire en parlant de lui: Je le voyais tomber du ciel avec la rapidité de la foudre. Combien doivent craindre ceux qui sont aux premiers rangs et qui peuvent entraîner dans leur chute ceux qui sont au- dessous d’eux! Les plus forts, dit Bossuet, sont menacés d’un plus fort châtiment. Tel est Satan qui a fait tomber une multitude d’anges, non par force, mais par la persuasion.

Y a-t-il plus de bons anges que de mauvais?

L’Apocalypse nous l’apprend et nous dit que les deux tiers des anges sont restés fidèles à Dieu. Mais les anges prévaricateurs n’ont point perdu leur science dans leur révolte et cette connaissance même est un supplice pour eux. Après la chute des anges, Dieu a confirmé les bons anges dans le bien et les anges révoltes dans le mal. Si Dieu agit avec plus de miséricorde envers l’homme, il sera plus sévère envers les âmes qu’il prévient de sa grâce, et le compte qu’il leur demandera sera terrible si elles en ont abusé.

La douleur est-elle dans les démons?

Les démons étant des esprits et, par conséquent, des êtres plus parfaits que les autres créatures, ils sont susceptibles de souffrir davantage, de même qu’il leur est donné de jouir davantage.

Où les mauvais esprits subissent-ils leur châtiment? Les airs sont remplis de mauvais anges; il y en a aussi sur la terre et surtout aux enfers, pour tourmenter les damnés. Mais si les airs, si tout ce qui nous entoure est rempli de démons, combien plus devons-nous invoquer les bons anges que Dieu a préposés à notre garde! Quelle consolation n’est-ce pas pour nous de penser qu’un ange spécial veille sur nous pour nous préserver de l’attaque de l’esprit mauvais! Aussi saint Jean dit-il que le grand combat des bons et des mauvais anges dans le ciel dure encore, non pour eux-mêmes, puisque ni les uns ni les autres ne peuvent changer leur sort, mais pour les âmes que les bons anges invitent à monter au ciel, tandis que les démons cherchent à les entraîner dans l’enfer.

Notes et post-scriptum