OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.206
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • XV.
    [LA SUBSTANCE DE L'AME]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris. Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 38 à 40.
  • CN 13; TD 41., P. 206-207.
Informations détaillées
  • 1 AME
    1 APOSTOLAT
    1 CORPS
    1 CREATION
    1 ETRE HUMAIN
    1 MEDECIN
    1 MYSTERE
    1 OBLATES
    1 PUISSANCES DE L'AME
    1 THEOLOGIENS
    2 CAUCHY, AUGUSTIN
    2 MONTAIGNE
  • Oblates de l'Assomption
  • juin 1872
  • Nîmes
La lettre

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre: dans ces paroles, qui commencent l’histoire de la création, on entend ordinairement par le mot ciel tous les êtres intellectuels et par cet autre mot, la terre, on nomme les êtres matériels. L’homme fut créé le dernier, il appartient par sa nature aux deux ordres de créatures, puisqu’il est composé d’un corps matériel et d’une âme spirituelle et immortelle. De nos jours, certains savants s’occupent beaucoup d’étudier la nature de l’homme; cette science s’appelle anthropologie. Mais déjà, depuis longtemps, cette question avait été discutée: les Docteurs de l’Eglise s’en sont occupés et ils nous disent que l’homme se compose de deux choses: d’une partie intellectuelle qui est l’âme, et d’une partie matérielle qui est le corps.

L’étude de l’âme appartient particulièrement aux théologiens et celle du corps aux médecins. Mais il y a une telle relation entre le corps et l’âme qu’il arrive quelquefois que le médecin est nécessaire pour guérir certains maux de l’âme comme le prêtre est souvent très utile pour guérir les corps.

On distingue dans l’âme trois points dont elle se compose:

1° sa substance ou son essence;

2° sa puissance ou sa vertu;

3° ses opérations.

Qu’est-ce que sa substance? C’est un mystère. Le mot substance est traduit par les Grecs par le mot hypostase qui veut dire ce qu’il y a au-dessous, même dans l’ordre matériel; ce qui se trouve sous l’apparence, nul ne le sait, c’est un mystère.

Le mystère ne doit-il pas encore plus exister dans les choses spirituelles? Mystère vient de mysterium qui veut dire caché, aussi Montaigne a dit: L’homme ne sait le tout de rien. L’âme est sa substance, elle possède une existence indépendante.

Les savants appellent les esprits des formes, des substances séparées, c’est- à-dire qu’elles peuvent se mouvoir par elles-mêmes. Un corps matériel se meut lorsqu’il est poussé par un autre corps; mais, par lui-même, il ne peut se mouvoir. Dieu est le premier mouvement et c’est lui qui communique cette force motrice aux êtres immatériels pour se mouvoir et mouvoir les êtres matériels. M. Cauchy disait que la matière avait une force qui recevait son impulsion d’un autre, mais le premier moteur de cette chose était un être intellectuel, comme, dans le chemin de fer, le feu chauffe l’eau, l’eau se change en vapeur qui donne aux rouages la force d’entraîner les wagons. Mais qui a allumé le feu? C’est le chauffeur, une créature composée d’un corps et d’une âme, qui est esprit et par conséquent une substance séparée. Mais si le corps de l’homme, animé par son âme, peut agir sur les êtres matériels, l’âme peut agir sur les âmes qui l’entourent et non seulement mouvoir des corps, mais des corps unis à des âmes.

Quel est le propre de l’âme?

L’âme a deux facultés: connaître et vouloir, et avec ces deux forces motrices qui sont en elle, elle peut faire des merveilles par son influence. C’est là que nous pouvons faire une application particulière aux Oblates; elles sont appelées, en effet, à avoir une très grande influence, elles doivent ramener des âmes à Dieu; qu’elles apportent donc une grande sainteté dans toutes leurs actions afin que leur influence soit bonne, car, s’il y a un mouvement donné aux âmes par les bonnes paroles et les bons exemples, il peut y en avoir qui portent au mal. Tâchons que le mouvement qui nous a été donné comme principe soit toujours employé pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.

Notes et post-scriptum