OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES

Informations générales
  • TD 41.215
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
  • XXI.
    [L'IMAGE DE DIEU DANS L'HOMME.]
  • Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 52 à 55.
  • CN 13; TD 41., P. 215-217.
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 IMITATION DE DIEU
    1 PECHE
    1 SATAN
    1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 TRINITE
    2 WISEMAN, NICOLAS
  • Oblates de l'Assomption
  • juin 1872
  • Nîmes
La lettre

L’image de Dieu est-elle dans l’homme? Oui, l’image de Dieu se trouve dans l’homme puisque Dieu a dit: Faisons l’homme à notre image et ressemblance. Il y a diverses discussions pour savoir si l’image commence avant la ressemblance ou si c’est la ressemblance qui commence avant l’image.

Saint Thomas nous répond que, selon lui, la ressemblance implique un caractère plus parfait que l’image; cependant, la ressemblance, d’un côté, peut être plus rapprochée et, de l’autre, plus éloignée.

L’image de Dieu se trouve-t-elle dans les êtres déraisonnables?

Saint Thomas nous dit que dans les êtres déraisonnables il n’y a pas une ressemblance d’image, mais une ressemblance de vestige, telle que l’empreinte des pieds que l’homme laisse sur le sable n’est pas l’image de l’homme, de même les êtres purement matériels ne ressemblent à Dieu que parce qu’ils sont, qu’ils existent et que Dieu est l’Etre suprême.

L’ange est-il une image plus parfaite de Dieu que l’homme?

Ecoutons saint Thomas: D’un côté, nous dit-il, l’ange est une image plus parfaite de Dieu parce que, n’ayant pas de corps, il est un pur esprit; mais, d’un autre côté, l’âme de l’homme, étant répandue dans tout son corps, lui donne une grande ressemblance avec Dieu qui est partout et, de même que c’est Dieu qui régit l’univers, de même c’est notre âme qui doit dominer nos pensées, nos actions et tout notre être pour en faire hommage à Dieu qui nous a tout donné.

Est-ce que tous les hommes ont en eux l’image de Dieu?

Oui, nous dit saint Thomas: au point de vue de la création, l’image de Dieu est dans tous les hommes, mais, par le Péché, cette image a été effacée, détruite et, nous dit saint Paul, nous devons la recréer en notre âme par la sainteté et la justice, détruire le vieil homme (le péché et ses suites) et mettre à sa place l’homme nouveau.

Il ne faut pas alléguer de vaines excuses; Dieu avait donné la beauté à l’âme; le démon, par le péché, est venu dépouiller l’homme de cette première beauté, mais Dieu, dans sa miséricorde, en envoyant son Fils sur la terre, a donné à l’homme le pouvoir de reconquérir cette beauté, fruit de son premier amour, mais cette beauté mille fois plus belle, mille fois plus semblable à lui et qui est le gage de son dernier amour.

C’est pourquoi, nous dit saint Thomas, l’on trouve dans les saints non seulement l’image de Dieu reçue dans la création, mais l’image de la réparation, cette ressemblance plus parfaite que Dieu récompensera dans le ciel en la rendant plus grande et plus semblable à lui-même.

L’image de la Sainte Trinité se trouve-t-elle dans l’homme?

Oui, elle se trouve dans les facultés de notre âme: par notre mémoire, nous recevons les idées, nous savons que nous sommes, voilà l’image qui est. Par l’intelligence, nous nous connaissons, de même que Dieu se connaît dans son Fils; enfin, en se connaissant, on s’aime comme le Père aime son Fils, et c’est de cet amour que découle le Saint-Esprit. Mais il ne faut pas que cet amour soit excessif et dégénère en amour-propre. Nous devons nous souvenir que, tenant tout de Dieu, c’est à lui que nous devons tout rapporter.

Est-ce que l’image de la Sainte Trinité est dans l’âme seulement?

Saint Thomas répond oui et non et fait observer que nous avons bien été créés à l’image de Dieu, mais que nous n’avons pas été créés l’image parfaite de Dieu; il n’y a que son Fils qui lui ressemble parfaitement. Cependant, nous devons tendre sans cesse à nous rapprocher de la ressemblance de Dieu et nous y parviendrons surtout en oubliant les créatures et en ne nous occupant que de lui. Cette parole du docteur Wiseman devrait devenir notre règle, notre unique pensée: Plus nos rapports avec Dieu seront intimes sur la terre, plus grande sera notre union dans le ciel.

Notes et post-scriptum