OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES
  • PREMIERE INSTRUCTION
    PREDESTINATION DE MARIE
  • Retraite sur la Sainte Vierge prêchée aux Oblates de l'Assomption. Septembre 1879. Paris, Typographie Augustinienne, 1941, p. 7-10.
  • CV 34
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 DIEU LE PERE
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 EPOUSES DU CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 MARIE
    1 MERE DE DIEU
    1 PREDESTINATION
    1 REINE DU CIEL
    1 RELIGIEUSES
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SAINTETE
    1 SAUVEUR
    1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 VERBE INCARNE
    2 ABRAHAM
    2 DAVID, BIBLE
    2 JUDA
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Que Dieu ait prédestiné la Très Sainte Vierge dès le premier moment de l’éternité, si l’éternité a des moments ceci est incontestable. Il a pensé d’abord à son Fils, puis à Marie, puis à l’Eglise, puis aux membres de l’Eglise. Mais ceci est un langage infirme, puisqu’il n’y a pas de succession en Dieu, et il s’agit moins ici de l’ordre du temps que de l’ordre ans la dignité des êtres éternellement présents en Dieu.

Dieu pouvait faire apparaître son Verbe incarné comme il produisit le premier homme, mais il voulait qu’il fût de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la maison de David. Il a prédestiné Marie à lui servir de mère.

I. Marie prédestinée à être Mère de Jésus.

Une fois le mystère de l’Incarnation décrété, Dieu se prépare une créature pour en être le plus admirable instrument. Elle est adoptée pour être la fille la plus excellente du Père. Elle est choisie pour être l’oeuvre la plus parfaite de l’action divine.

Dieu, de toute éternité, engendre son fils. Marie le mettra su monde dans le temps. Dieu, de toute éternité, dit au Verbe: Filius meus es tu, eto hodie genui te. Marie, dans la plénitude des temps, peut tenir ce langage à Jésus le jour où, par l’opération du Saint-Esprit, elle le conçoit et où elle l’enfante au monde.

Marie est l’Epouse du Saint-Esprit: par elle-même elle est incapable d’accomplir ces merveilles, mais le Saint-Esprit viendra en elle, et les prodiges les plus incompréhensibles se réaliseront.

Marie est prédestinée à être la mère d’un Dieu. Qui dira jamais l’union établie entre Jésus et Marie et le regard de complaisance que, de toute éternité, il versait sur elle, les perfections dont il se disposait à l’embellir? Certes, il y avait là les dons gratuits de la Bonté divine; il y avait, dans l’éternelle pensée de Dieu, la plus parfaite de toutes les créatures, la Reine du ciel et de la terre, des anges et de tous les saints.

2. La religieuse prédestinée à la sainteté.

Dieu, en envoyant son Fils sur la terre, a voulu que tous les hommes fussent sauvés. Après avoir immolé son Fils pour leur mériter le ciel dans le sang de l’Agneau, si les hommes se perdent, c’est qu’ils l’ont voulu. Mais Dieu ne veut pas seulement sauver les hommes, il veut en prendre un certain nombre pour les élever à la perfection, et la vie religieuse est le cachet spécial de cet appel à une plus haute sainteté. Voyons comment, vous aussi, vous êtes prédestinées à l’imitation de Marie, et que l’étude des perfections d’une simple créature, mais la plus parfaite de toutes, vous montre comment vous devez marcher sur ses traces.

De toute éternité vous étiez prédestinées à être les filles du Père, les temples du Saint-Esprit, les épouses de Jésus-Christ.

Les filles du Père. –Par le baptême sans doute, mais filles plus particulièrement aimées, puisque de toute éternité il vous destinait son Fils pour Epoux. Que de grâces préparatoires à cette grâce suprême! Que d’appels, d’invitations! Comment y avez-vous répondu? Et quand, jetant un regard sur votre passé, aurez-vous une confusion suffisante de vos ingratitudes, une résolution efficace de les réparer?

Temples du Saint-Esprit. -C’est par l’amour que vous pouvez correspondre à l’amour de Dieu pour vous. Vous en êtes complètement incapables, mais le Saint-Esprit est venu habiter en vous et vous préparer à votre admirable vocation. Or, il y a en vous deux amours: l’amour de vous-même et l’amour de Dieu. Lequel des deux l’emporte? Si c’est l’amour de Dieu, montrez-nous-en les flammes; si c’est l’amour de vous-même, qu’y a-t-il de commun entre vous et une vraie religieuse?

Temples du Saint-Esprit, rendez-vous compte de l’adoration que, par l’amour de Dieu, vous devez lui offrir dans ce temple qui est votre coeur. Voyez les exigences de l’amour divin, l’Esprit de Dieu est un feu consumant; quand brûlera-t-il toutes vos imperfections?

Epouses de Jésus-Christ. -L’âme épouse d’un Dieu peut-elle désirer quelque chose de plus?

Qui dira les communications entre l’Epoux et l’épouse! Ah! de toute éternité vous étiez prédestinées à être les épouses de Jésus-Christ. Comment vous êtes-vous rendu compte de cette céleste union, ne faire qu’une avec Jésus- Christ, vivre de la vie de Jésus-Christ, prendre tous les sentiments de Jésus-Christ, et pour cela vaincre tous ses défauts, combattre le péché, se livrer à l’action divine et être l’instrument d’un Dieu pour les choses les plus saintes, que pouvez-vous trouver de plus grand? Telle était votre vocation. Qu’en avez-vous fait? Qu’en faites-vous tous les jours?

Ces relations entre Dieu et vous, dont le modèle se trouve dans les rapports entre Dieu et Marie, veulent une condition essentielle pour que vous en profitiez: le sentiment de leur réalité.

C’est très réellement que Dieu est votre Père, que le Saint- Esprit vous a fait ses temples, que Jésus-Christ vous rend ses épouses. Sortez du mensonge, du rêve, de l’imagination, du vague, de l’indéfini: vous êtes bien cela; si vous ne l’êtes pas, vous devez l’être. Tel que le but de la retraite. Travaillez-y.

mSI

Notes et post-scriptum