OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES
  • TROISIEME INSTRUCTION
    PRESENTATION DE LA SAINTE VIERGE
  • Retraite sur la Sainte Vierge prêchée aux Oblates de l'Assomption. Septembre 1879. Paris, Typographie Augustinienne, 1941, p. 15-18.
  • CV 34
Informations détaillées
  • 1 ABANDON A LA MISERICORDE DE DIEU
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MYSTERES DE MARIE
    1 NATIVITE
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 VIE DE SACRIFICE
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

La tradition nous représente Marie se consacrant à Dieu dans le Temple de Jérusalem dès l’âge le plus tendre: trois ans selon les uns, cinq ans selon les autres, et nous ne devons pas nous en étonner. Marie, prévenue des grâces les plus abondantes, avait une intelligence proportionnée aux grâces que Dieu voulait verser en elle; elle en profita avec une ardeur d’amour incomparable, et ce fut cet amour qui la poussa à cette merveilleuse consécration. Etudions-en les caractères. Nous y remarquons:

1° Sa séparation du monde:

2° Son abandon à Dieu:

3° Son immolation:

4° Sa préparation à la venue du Sauveur.

I. Séparation de Marie.

Les saints qui nous parlent de la consécration de Marie au Temple nous la montrent comme abandonnant en ce moment son père et sa mère pour se donner à Dieu. On va plus loin, on dit qu’elle voulut monter seule les degrés du Temple. Enfin, dès cet âge, elle se sépare de sa famille. Etrange condamnation de ceux qui disent qu’on ne saurait attendre trop longtemps avant de se donner à Dieu. Telle est la générosité de Marie, éclairée des lumières de la foi. Tel est le modèle, non pas de la chrétienne sur le point de quitter sa famille, mais déjà entrée au service de Dieu, déjà séparée des attaches de la famille.

Où en êtes-vous en ce moment? Ne regardez-vous pas en arrière? N’avez-vous pas de regrets? Ou bien ne vous consolez-vous pas des sacrifices que vous avez faits en disant: Je saurai bien, après tout, vivre de mon imagination; je penserai à ce que j’ai quitté et je m’en nourrirai, ou bien je saurai me faire dans le fond de moi-même un petit monde où je me complairai et où personne ne viendra me chercher? Si, quelqu’un viendra vous y chercher: Dieu, avec son regard pénétrant à qui rien n’échappe. Il y a là une question de bonne foi. Vous êtes-vous sincèrement séparée du monde? Avez-vous loyalement accepté les vertus religieuses? Les pratiquez-vous sans arrière-pensée? Ne nourrissez-vous pas des regrets et des désirs qui vous rattachent à la terre? Question énorme, qui explique la vie de tant de religieuses apparentes. Ah! séparez-vous, comme Marie!

2. Abandon complet de Marie.

Quel sera l’avenir de cette enfant? Qui peut le dire? J’aborde ici un des points fondamentaux de la vie religieuse. Que de personnes entrent au couvent sans se séparer du monde par le coeur, et surtout sans se donner à Dieu! A qui donc appartiennent-elles? A elles-mêmes. Quel affreux mensonge que celui-là! On poursuit sa volonté, et on y arrive par tous les moyens. Une Supérieure a refusé une permission, on s’adresse à une autre, qui l’accorde sans se douter d’un refus antérieur, et l’on croit avoir pratiqué l’obéissance. C’est ainsi que l’on manque de sincérité et que l’on croit avoir mis sa conscience en paix. Je sais bien que l’inintelligence peut couvrir bien des misères, mais qu’il est triste d’avoir à rencontrer des personnes si peu intelligentes!

Que Marie était loin de cette façon d’agir! et avec quelle simplicité de coeur: In simplicitate cordi mei, n’allait- elle pas au complet abandon d’elle-même, de son avenir, de son existence tout entière! Si une vertu religieuse est nécessaire à des religieuses apostoliques, je pense que c’est bien celle-là surtout, quand le don de soi est fait avec l’intelligence de ce qui doit s’ensuivre. Veuillez y réfléchir. Vous êtes-vous donnée et vous donnez-vous en effet? A quel degré? Et, sur ce point, dans quelle mesure imitez-vous la Sainte Vierge?

3. Immolation de Marie.

Marie dans le Temple, en assistant à l’immolation des victimes, puisait dans ce spectacle les plus féconds enseignements. Qu’étaient ces victimes offertes? Des figures de la grande Victime que la Sainte Vierge donnerait elle-même au monde. Elle ignorait qu’elle en serait la mère, mais elle savait très bien qu’elle assistait à un culte tout environné d’ombres des biens futurs. Pour elle, elle allait plus loin. Il fallait d’autres victimes pour expier le péché, et elle s’offrait. Les lumières du Saint-Esprit lui révélaient sans doute que par elle-même elle ne pouvait rien, mais que, par son union à ce que représentaient les sacrifices du Temple, en union avec les patriarches et les prophètes, elle pouvait offrir à Dieu des sacrifices qu’il ne rejetterait point, et elle les offrait. Sa pauvreté lui interdisait les victimes de prix, elle offrait de toutes les victimes la plus précieuse avant que Jésus fût venu au monde, elle s’offrait elle-même.

Grande leçon pour les épouses du Sauveur dans l’exemple de sa Mère. Que faites-vous depuis que vous êtes ici, et quelle est votre immolation? Nous verrons celle de Marie bien autrement terrible; mais enfin, avant de plonger dans l’océan des souffrances, demandons-nous en quoi nous nous immolons comme elle le faisait sans cesse dans le Temple.

4. Marie prépare la venue du Sauveur.

Pourquoi Jésus viendra-t-il au monde? Pour mourir. Pourquoi empruntera-t-il à Marie le plus pur des son sang? Pour le répandre comme prix du rachat du genre humain. Que fait Marie au Temple? Elle prépare, par les hommages qu’elle rend à Dieu, ceux que Jésus lui présentera par sa mort. Certes, il n’y a aucune proportion entre la valeur de l’offrande de Marie et celle de Jésus, mais déjà, à cause de Jésus, elle est très agréable à Dieu.

Qu’il en soit de même de vous? Sachez préparer la venue de Jésus dans les âmes par le spectacle de votre sainteté s’immolant tous les jours. Soyez les introductrices de Jésus dans les âmes. Marie se tait dans le Temple, et que de grandes choses pourtant n’y accomplit-elle pas! Préparez les voies à Jésus. Donnez la valeur surnaturelle à tout ce à quoi vous participez, et comme la consécration de Marie, la vôtre sera féconde, et comme Marie, vous préparerez le règne de Jésus-Christ dans les coeurs.

Notes et post-scriptum