OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|RETRAITE SUR LA SAINTE VIERGE PRECHEE AUX OBLATES
  • DOUZIEME INSTRUCTION
    MARIE ET LE SAINT-ESPRIT.
  • Retraite sur la Sainte Vierge prêchée aux Oblates de l'Assomption. Septembre 1879. Paris, Typographie Augustinienne, 1941, p. 51-52.
  • CV 34
Informations détaillées
  • 1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 EGLISE
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 MARIE
    1 PERFECTION
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 REINE DES APOTRES
    1 SAINT-ESPRIT
  • 1879
  • Nîmes
La lettre

Marie était avec les apôtres le jour de la Pentecôte, et Marie, épouse du Saint-Esprit, reçut ce jour-là les faveurs de l’Esprit d’amour moins pour elle que pour les autres. La pensée se perd ici comme dans un océan de lumière et de feu. Essayons d’en dire quelque chose, quoique très imparfaitement. Marie reçoit:

1° Les dons du Saint-Esprit;

2° La grâce de conduire les âmes à la perfection;

3° Le don de conserver la vérité dans l’Eglise.

1. Marie reçoit les dons du Saint-Esprit.

Peut-être les avait- elle déjà, mais il est incontestable que ce que les apôtres reçurent, leur Reine le reçut d’une manière bien plus parfaite. Qui nierait qu’elle ne reçut le don de sagesse, le goût des choses divines, elle qui était participante des choses divines à un degré dont aucune créature n’a jamais approché. Elle avait le don d’intelligence pour comprendre les mystères dont elle était l’instrument; le don de conseil, pour se conduire avec prudence dans les circonstances si délicates où elle se trouva; le don de force, elle le montra au milieu des supplices de la croix. Si elle connaissait les mystères divins, n’avait-elle pas les lumières pour pénétrer les choses terrestres par la science? Que dire de sa piété? Que dire enfin de sa crainte de Dieu, qui la rendit Vierge très fidèle aux inspirations d’en haut? Et ces dons, elle les avait pour elle, mais pour apprendre aux apôtres à en user, pour apprendre aux fidèles à s’en servir comme de moyens de perfection.

2. Marie source de perfection.

Tous ces dons, elle les a merveilleusement reçus, mais sur quoi repose la vraie dévotion à Marie? Sur la possibilité de l’imiter, et c’est ici qu’il faut la contempler dans sa mission sur les âmes qui tendent à la perfection. La perfection, c’est un état où l’âme s’efforce de s’élever sans cesse le plus haut possible; or, elle ne le peut que par la grâce dont l’amour divin est la source; eh bien! il plait souvent au Saint-Esprit de distribuer ses grâces surtout par Marie, et tous les chrétiens embrassés du désir de la perfection s’adressent à Marie, à plus forte raison les religieuses.

3. Marie reçoit le don de conserver la vérité dans l’Eglise.

L’Eglise a été fondée le jour de la Pentecôte, les grâces du Saint-Esprit ayant été versées principalement en vue de l’Eglise. Et je trouve une vierge la première à la recevoir. Grande consolation pour vous, mes filles, qui avez sans cesse à demander à Marie de vous accorder les grâces dont vous avez besoin pour être de véritables Oblates, des religieuses apostoliques. Demandez donc à Marie, Reine des apôtres, de vous prendre sous sa protection; demandez-lui des grâces de lumière pour bien enseigner, des grâces de forces pour prêcher surtout d’exemple.

Notes et post-scriptum