OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.

Informations générales
  • ES-1109
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
  • CAREME DE 1874 (1)
    INSTRUCTIONS SUR LA VIE RELIGIEUSE.
    3. COMMENTAIRE DE L'EVANGILE.
  • Ecrits Spirituels, p. 1109-1111.
  • CS 1; TD 46, P. 29-30.
Informations détaillées
  • 1 ANEANTISSEMENT
    1 APOTRES
    1 ESPRIT D'INDIFFERENCE
    1 EVANGILES
    1 IDEES DU MONDE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 VOCATION
    2 JACQUES, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 ZEBEDEE
    3 JERUSALEM
  • 1874
  • Nîmes
La lettre

Trois scènes: 1° le type de la vrai vocation; 2° les idées humaines qui détruisent le divin de l’appel divin; 3° un côté assez humain et la manière dont Notre-Seigneur le relève.

1° Noviciat du Collège apostolique. Notre-Seigneur traite ses apôtres virilement, quoiqu’ils soient peu intelligents, et il les instruit par le mystère de la douleur. Jérusalem, ville sacerdotale où Jésus-Christ veut être condamné. Notre-Seigneur dit cela à ceux qu’il veut former. Ainsi ceux qui sont chargés des autres. Jésus-Christ va être livré aux princes des prêtres, qui ont conservé les restes de la souveraineté, et aux scribes, les jurisconsultes et les avocats ennemis de l’Eglise, les hommes de la fausse science. Ces gens-là condamnèrent Jésus-Christ à mort; de même, l’Eglise est condamnée dans les conseils des rois, qui la livrent ensuite au peuple. Si je veux être l’imitateur de Jésus-Christ, il faut que je sois livré ad illudendum… Et tertia die, resurget: les martyrs n’attendant pas trois jours pour ressusciter: ils vont directement au Ciel; l’Eglise attend quelquefois, mais partout où il y a des martyrs, il y a toujours résurrection… Imitation de Jésus-Christ de la part du religieux.

2° A peine Jésus-Christ a-t-il prononcé ces paroles, pleines de tristesse, que la mère des fils de Zébédée vient proposer des intérêts humains, avec piété, avec des formes, pour se faire interroger: adorans et petens. Elle demande. Jésus-Christ aperçoit les jeunes gens et s’adresse à eux -ou bien à tous les trois-; il leur demande s’ils peuvent boire le calice dont il a parlé ci-dessus. Ils sont pleins d’ardeur et acceptent. Mais Jésus-Christ, comme homme, ne peut pas faire asseoir à sa droite ou à sa gauche: ce qui est une condamnation des ambitions et une leçon, à ceux qui dispensent les places, de consulter la volonté de Dieu. Les inférieurs doivent accepter ce qui vient de Dieu par les supérieurs. Les dix furent indignés, parce qu’ils comptaient sur cette place. C’est ce qui arrive dans l’ordre humain et aussi dans le clergé. Le bonheur de la vie religieuse est de n’être rien.

3° Les apôtres s’étaient éloignés. Notre-Seigneur les rappelle vers lui. Différence entre les princes des nations et les supérieurs religieux de l’Eglise. Se mettre à la disposition les uns des autres. Dominer dans l’humilité, sans faire sentir sa puissance, mais seulement l’esprit de Dieu; être le serviteur de tous, comme le Fils de l’Homme, venu pour servir et se livrer pour les autres.

Notes et post-scriptum
1. Notes d'auditeur.