- ES-1115
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- CAREME DE 1874 (1)
INSTRUCTIONS SUR LA VIE RELIGIEUSE.
6. DE L'AMOUR-PROPRE. - Ecrits Spirituels, p. 1115-1116.
- CS 1; TD 46, P. 25-34.
- 1 AMOUR DES AISES
1 AMOUR-PROPRE
1 EGOISME
1 MANQUEMENTS A LA VIE RELIGIEUSE
1 ORGUEIL
1 RELIGIEUX
1 SUSCEPTIBILITE
1 VANITE
1 VIE DE SACRIFICE
2 PAUL, SAINT
2 PIERRE, SAINT - 1874
- Nîmes
On trouve souvent des religieux attaqués de différents dégoûts. La cause en est dans l’amour-propre, qui est lui-même souvent aussi un résultat.
1re cause: L’égoïsme dessèche l’âme sur plante. On se fait un sanctuaire intérieur fermé. On fait peu, mais on contente peu et on porte en soi un principe de mort. Gens qui s’aiment tant, qu’ils ne peuvent pas aimer les autres. Forme horrible de l’amour-propre.
2e cause: La vanité. On n’est pas fort, on se croit quelque chose, et on croit devoir faire des actes d’humilité, quand il n’y a lieu qu’à l’humiliation. Cette vanité apparaît beaucoup aux yeux du monde.
3e cause: La susceptibilité. Tange montes, et fumigabunt. L’amour-propre professoral s’alimente de susceptibilité.
4e cause: L’orgueil. Natures pleines d’elles-mêmes. Tout cela porte la décadence dans les communautés religieuses, parce que l’amour de soi est l’ennemi essentiel de l’amour de Dieu.
1er résultat: perte de l’esprit de communauté. L’égoïste ne se trouve bien qu’avec lui-même.
2e résultat: perte de l’esprit de foi, par l’amour des compliments et des choses vaines de ce monde.
3e résultat: L’amour-propre dans l’orgueil est capable de tout. Il ne respectera rien, s’aimant d’un amour d’adoration. Lutte entre Dieu et le diable sur ce point.
L’amour-propre produit l’intérêt personnel, horreur chez un religieux. On ne voit les choses qu’à son point de vue avantageux; le reste n’est rien. Cet intérêt est la grande plaie du sacerdoce; déjà saint Paul dit: Cateri quae sua sunt quaerunt, non quae Jesu Christi. Un religieux, qui cherche son intérêt personnel, ne peut pas agir surnaturellement. Les notions primordiales du christianisme disparaissent sous cet intérêt. Il faut ensuite des saints et des efforts inouïs pour remédier à ces inconvénients. Dominus det vobis sensum… ut sitis in vero Filio Jesu Christo.
Vient ensuite l’amour des établissements terrestres; on perd le goût du Ciel. Saint Pierre sur le Thabor: Bonum est nos hic esse. On se fait illusion sur ce qu’on peut faire. S’occupe-t-on de Dieu, de la prière dans ces conditions?
L’intérêt propre est la ruine de la charité; puis viennent les dégoûts, l’amour des aises.
Aujourd’hui, où l’esprit de foi s’en va, il faut se donner et mener une vie de sacrifice.