- ES-1215
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- PROFESSION CHEZ LES OBLATES.
- Ecrits Spirituels, p. 1215-1216.
- CT 55; TD 47, P. 289-290.
- 1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
1 CROIX DE JESUS-CHRIST
1 EPOUSES DU CHRIST
1 HUMILITE
1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
1 OBLATES
1 OEUVRES MISSIONNAIRES
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PREDICATION
1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
1 VIE DE SACRIFICE
1 VOEU D'OBEISSANCE
1 VOEUX DE RELIGION - Oblates
- 3 mai 1880
- Nîmes
Non enim judicavi me scire aliquid inter vos nisi Jesum Christum, et hunc crucifixum (I Cor. II, 2.)
Quel plus magnifique sujet à vous présenter aujourd’hui que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié, au jour où vous allez en devenir les épouses! Jésus, et Jésus crucifié, fut la science de l’apôtre des Gentils, elle doit être la vôtre. En quoi consiste-t-elle? En quatre conditions, que je veux rapidement vous développer: 1° l’humilité, 2° l’obéissance, 3° le sacrifice, 4° le zèle.
1° Exinanivit semetipsum. Pourtant il était Dieu; il s’est abaissé jusqu’au néant.
Nous ne pouvons rien faire sans Jésus-Christ: Sine me nihil potestis facere. Pour devenir des êtres capables d’être mus par Jésus-Christ, il faut que nous prenions notre parti. Nous ne ferons quelque chose de bien pour le ciel qu’autant que nous laisserons faire Jésus-Christ en nous et que nous disparaîtrons comme lui.
Factus est obediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Voilà la destruction de l’orgueil. Il faut, en toute votre vie, agir par obéissance. La nature se révolte, mais c’est la perpétuelle leçon que le Sauveur vous donne du haut de la croix. Vir obediens loquetur victorias. Voulez-vous faire du bien, suivez le grand étendard de l’obéissance, la croix.
L’homme a une immense impulsion à prendre, une immense répulsion à se donner. La croix est la science du don de soi. Bonus pastor animam suam dat pro ovibus suis. Apprenez à vous donner, en considérant Jésus crucifié. Apprenez à vous sacrifier en tout ce que Jésus-Christ vous demandera.
Et ego, si exaltatus fuero a terra, omnia traham ad meipsum. Quelle est cette puissance d’attraction? La puissance par laquelle il montre son amour, il attire par son amour. Et comme personne n’a aimé comme lui, personne n’a attiré comme lui. Mais, après lui et par lui, il faut attirer par la flamme de la charité; il faut connaître le prix des âmes, le sang de Jésus-Christ répandu sur la croix, et se donner pour lui en attirer. C’est du haut de la croix que Jésus-Christ les attire; c’est du haut de votre croix que vous devez les attirer. Là est le mystère des saints: ils s’immolent, ils attirent, ils triomphent.
Au-dessus des vierges, au-dessus des anachorètes, il y a les apôtres.
Heureuse coïncidence! Vous faites vos voeux le jour anniversaire de la Propagation de la foi. Une pauvre fille, que j’ai connue, créait une oeuvre admirable et qui soutient les missionnaires. Priez Dieu que vous soyez toujours soutenues par celui qui donne la nourriture à ceux qui ont faim dat escam esurientibus.