OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.

Informations générales
  • ES-1432
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
  • ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DE L'EGLISE CATHOLIQUE.
  • Ecrits Spirituels, p. 1432-1434.
  • CQ 251; TD 43, P. 117-119.
Informations détaillées
  • 1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 CLERGE
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ENNEMIS DE DIEU
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 ENSEIGNEMENT
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 LITURGIE
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 PREDICATION
    1 PRESSE
    1 PROTECTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 REGNE
    1 REVOLUTION
    1 SAINT-SIEGE
    1 SATAN
    1 SOCIETES SECRETES
    1 VIE DE PRIERE
    2 MICHEL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1871
La lettre

Un grand combat se livre aujourd’hui dans le monde entre l’Eglise catholique et la Révolution. La Révolution se propose hautement de renverser l’Eglise, le royaume de Jésus-Christ sur la terre. C’est la guerre de Satan contre Dieu.

L’Eglise a son organisation, son clergé, ses associations. La Révolution a son organisation, la franc-maçonnerie et toutes les sociétés secrètes qui s’y rattachent.

L’Eglise a ses principaux moyens d’action, la prière et la parole, oratio et ministerium verbi. La franc-maçonnerie a aussi ses moyens d’action, non pas la prière, mais son culte, le culte des passions qui plongent l’homme dans la fange, afin de le retirer plus sûrement de l’ordre surnaturel où il trouvait Dieu.

L’Eglise tend au triomphe de l’esprit, la Révolution au triomphe des sens par la réhabilitation de la matière. Et Satan est derrière cette boue, comme il était derrière la pomme du paradis terrestre.

L’Eglise et la franc-maçonnerie ont surtout à leur service la parole. La parole de la franc-maçonnerie, par les journaux, les mauvais livres, l’enseignement, les discours et certaines lois, prend tous les jours des proportions plus effrayantes. L’Eglise aussi a sa parole, mais c’est une très grave question que d’examiner si elle est tout ce qu’elle devrait être, et si l’on ne doit pas recommander à ses ministres de ne point être de ceux de qui saint Paul dit qu’ils sont adulterantes verbum Dei.

D’un côté, les masses vont se pervertissant tous les jours; de l’autre, le monde ne nous présente plus une seule nation, une seule société, qui soit chrétienne. Le scepticisme est à la base de tous les Etats. Ne serait-il pas temps pour l’Eglise de chercher à reprendre ses droits en travaillant à s’emparer des masses, où le pouvoir tend de plus en plus à descendre? Ne serait-ce pas l’occasion d’organiser contre la Révolution et ses doctrines, contre la franc-maçonnerie et ses plans de campagne, sous la protection du Pape et des évêques, une Association qui prît le contre-pied de toutes les combinaisons inspirées par l’enfer?

1. La franc-maçonnerie agit par la presse. Contre la mauvaise presse pourquoi ne pas organiser, développer la bonne?

2. La franc-maçonnerie agit par l’enseignement, surtout l’enseignement de l’Etat. Pourquoi la question de l’enseignement, et de l’enseignement libre et catholique, ne serait-elle pas étudiée sous toutes ses faces et pourquoi les diverses solutions pratiques ne seraient-elles pas appliquées sous toutes leurs formes?

3. La franc-maçonnerie flatte les passions charnelles: c’est son culte. On s’efforcerait d’attirer les peuples vers les splendeurs et les joies du culte catholique, et de leur donner le sens de la prière et les consolations de l’espérance d’un monde meilleur.

4. La franc-maçonnerie a ses réunions, où la science de la perversion s’enseigne et se pratique. On multiplierait les missions, les exercices spirituels et les associations pieuses et charitables.

5. La franc-maçonnerie cherche à pénétrer dans les masses, dont les besoins sont sa grande préoccupation. On s’occuperait de toute oeuvre tendant à améliorer le sort du peuple en rendant ses moeurs chrétiennes.

6. La franc-maçonnerie sape l’influence de l’Eglise en la dépouillant de ses biens. On propagerait toute oeuvre capable de procurer de plus abondantes ressources au Saint-Siège, aux missions intérieures ou étrangères, aux établissements d’instruction, aux oeuvres populaires, à la diffusion des publications catholiques. Mais, dira-t-on, cela se fait déjà. Sans doute, mais sans cet ensemble et cette unité qui décuple les résultats.

Une Association, dont les membres s’engageraient à travailler en commun au triomphe de l’Eglise par les moyens ci-dessus indiqués, donnerait évidemment, au bout de quelques années de persévérance et d’un développement facile à supposer, de féconds résultats. Si ces idées mères étaient adoptées, chacune des parties du plan général serait étudiée séparément et deviendrait l’objet de notes spéciales.

On placerait l’Association sous la protection: 1° de Marie triomphant dans les cieux et dont l’Assomption condamne la négation de l’âme et les affirmations du matérialisme moderne; 2° de saint Michel, chef des armées célestes; 3° de saint Pierre, fondement inébranlable de l’Eglise que veut renverser la Révolution.

Notes et post-scriptum