- TEXTES AYANT TRAIT AU COLLEGE DE NIMES|TEXTES DIVERS AYANT TRAIT AU COLLEGE DE NIMES
- REPONSE DU P. D'ALZON AU TOAST DE P. DE PELERIN A LA REUNION DES ANCIENS ELEVES DE L'ASSOMPTION EN 1878
- Association des Anciens Elèves de l'Assomption, p.7-8, Nîmes, mars 1879
- A 109.
- 1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
1 CLERICAUX
1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
1 RADICAUX ADVERSAIRES
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
2 PELERIN, PAUL DE - 23 octobre 1878
- Nîmes
Messieurs,
Permettez-moi de commencer par vous féliciter de votre nombre, et par remercier votre président de vous avoir proposé, en s’inspirant de l’organisation de l’oeuvre des cercles catholiques et d’autres Associations, des moyens de rendre nos réunions, si utiles et si agréables, plus nombreuses désormais.
Nous avons en effet besoin de nous retrouver souvent, non seulement pour resserrer des liens d’amitié et de bonne camaraderie entre les anciens membres de la famille Assomptionniste; mais nous avons encore le devoir de nous souvenir des principes qui ont présidé à la fondation de notre oeuvre et d’en prendre la défense courageusement, s’ils sont attaqués.
C’est qu’aujourd’hui le mal se montre à nu; il doit être grand pour avoir pareille audace; on n’a pas craint de dire: le cléricalisme, c’est l’ennemi.
Qu’est le cléricalisme, sinon la charpente qui forme la hiérarchie catholique? Otez à un homme cette charpente merveilleusement organisée, qui relie ses nerfs, ses muscles, détermine et soutient son corps, vous verrez ce qu’il en restera; ôtez à l’Eglise son clergé, vous l’avez détruite; et c’est ce que l’on veut.
On se réfugie derrière un sentiment religieux des plus élastiques qui ne gêne aucune exploitation financière, n’a de remords pour aucune orgie, se sert de tous les mensonges productifs, parce qu’il ne connaît aucune vérité, ni aucune morale, et parce qu’il sent bien que le cléricalisme, gardien de la loi divine, se dresse sans cesse devant lui comme un inexorable accusateur.
La Révolution se dresse à son tour avec toutes ses ruses, en attendant ses violences contre l’Eglise. C’est pour cela qu’aujourd’hui il importe de choisir. La lutte va s’engager plus énergique, plus acharnée que jamais. Nous voyons, en face l’une de l’autre, la Révolution et l’Eglise; et, je ne crains pas de le dire, toutes les nuances s’effaceront bientôt.
Il n’y aura plus que deux armées, le camp de Dieu et le camp de Satan; et pour les gens d’accomodement, je ne vois plus de longtemps aucune place à occuper, aucun milieu, ni aucun abri où ils puissent se réfugier. Aujourd’hui il faut choisir: ou radical, ou clérical. Je suis clérical, vous l’êtes avec moi. Je bois aux cléricaux et à leur triomphe sur le radicalisme.