DIRECTOIRE [ DES RELIGIEUSES DE L’ASSOMPTION]

Informations générales
  • TD41.030
  • DIRECTOIRE [ DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION]
  • Troisième partie. *Moyens de sanctification*
    [Chapitre I] La Règle
  • Orig.ms. CP 36 et CZ 20; T.D. 41, pp. 30-31.
Informations détaillées
  • 1 COUTUMIER
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 LOI ECCLESIASTIQUE
    1 MANQUEMENTS A LA REGLE
    1 PERFECTION
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REGLES DES RELIGIEUX
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINTETE
    1 SALUT DES AMES
    1 SCANDALE
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
  • Religieuses de l'Assomption
  • 1859
La lettre

La règle peut être considérée à deux points de vue: le corps de la règle et l’esprit de la règle.

Le corps de la règle est l’ensemble des lois posées par l’Eglise pour fixer les obligations générales de la vie religieuse, à quoi il faut ajouter les observances générales de ma congrégation. Ce sont des dispositions que l’expérience, le temps, la prudence des fondateurs, la sanction de l’Eglise me présentent comme les moyens les plus utiles pour la sanctification des âmes. Et puisque j’ai le bonheur d’être appelée à la vie religieuse, la sanctification de mon âme en particulier doit nous les faire envisager avec le plus profond respect.

Mais le second et le plus important c’est l’esprit de la règle, c’est le commentaire de l’Evangile qui expose non seulement ce qu’il ordonne pour entrer au ciel, mais encore ce qu’il conseille pour arriver à la perfection; c’est de plus un commentaire adapté aux aspirations de mon âme dans ma vocation particulière. Toutes les aspirations de la sainteté ne peuvent pas être dans toutes les règles, il y a sans doute divers attraits; mais ce que toutes les règles exigent, c’est la pratique de la règle selon l’esprit de la règle. Où en suis-je sous ce rapport?

Ma règle n’est-elle pas bien souvent violée par moi et sous les plus petits prétextes? Ma règle n’est-elle pas trop souvent accomplie avec une incroyable lâcheté? Ne l’ai-je pas bien souvent pratiquée d’une manière toute pharisaïque? N’a-t-elle pas été pour moi l’objet de bien des murmures et de bien des révoltes? Quand me déciderai-je à la pratiquer avec amour pour ma sanctification et l’édification de mes soeurs? Quand me ferai-je une idée du mal que je commets par le scandale que je procure en donnant l’exemple de l’infraction de ma règle?

Notes et post-scriptum