COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE

Informations générales
  • TD41.162
  • COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
  • III. Dieu
    3° *Perfection de Dieu*
  • Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, pp. 162-163.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 AUGUSTIN
    1 CREATEUR
    1 CREATURES
    1 DEMARCHE DE L'AME VERS DIEU
    1 DIEU
    1 DIEU LE PERE
    1 GRACE
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 LIBERTE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 THOMAS D'AQUIN
  • Etudiants assomptionistes
  • 1872-1873
La lettre

Dieu est parfait, il a l’être et les attributs de l’Etre, il est la source de tout bien, il se suffit à lui-même, et c’est pour cela qu’il est appelé bienheureux: Beatus Deus. Et cependant Dieu n’ayant besoin de personne a voulu faire comme s’il avait besoin de quelqu’un, il a produit la créature intelligente et lui a communiqué une partie de son être: Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram. Il a placé des êtres en différents degrés d’intelligence, de connaissance et d’amour, il se plaît au milieu d’eux, in concilio sanctorum: il trouve, en dehors de sa paternité dans l’adorable Trinité, comme un second bonheur à être père d’une manière secondaire en communiquant quelque chose de ses perfections et de sa bonté. Or, parmi les perfections dont ces créatures ont reçu la communication, se trouve le libre arbitre qui leur permet de remonter par leur mouvement propre jusque vers leur créateur, et d’établir ainsi comme un flux et un reflux perpétuel dans l’océan des êtres. La grâce descend sur nous et par elle nous montons vers Dieu, car c’est Dieu qui est notre modèle: Estote perfecti, sicut et ego perfectus sum. Pour cela, il faut sortir de la vie inférieure. Sursum corda. Il faut nous élever vers le monde supérieur, où réside Dieu. In ipso movemur, et vivimus, et sumus.

Notes et post-scriptum