COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE

Informations générales
  • TD41.169
  • COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
  • V. *Des noms de Dieu*
  • Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, p. 169.
Informations détaillées
  • 1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 CREATURES
    1 DIEU
    1 RECHERCHE DE DIEU
    1 SAINTS
    1 THOMAS D'AQUIN
  • Etudiants assomptionistes
  • 1872-1873
La lettre

On éprouve, en avançant dans l’étude de la théologie mystique, un embarras qui naît de la nécessité d’éviter deux écueils opposés. Si, d’une part, on s’abandonne à la contemplation des magnificences divines, on court le risque de s’arrêter à des spéculations stériles; d’autre part, si on veut rester pratique on ne peut fixer certaines hauteurs qu’il faut cependant connaître. C’est surtout ici que nous devons éviter ces écueils et ne rien dire qui ne puisse rejaillir sur la pratique.

Aucun nom ne peut désigner l’essence de Dieu, et de même que nous ne connaissons pas ce qu’est Dieu en lui-même, de même il nous est impossible de le nommer. Nous le connaissons, suivant l’expression de saint Thomas, per modum excellentiae et remotionis, en disant de lui tout le bien par excellence et en écartant le mal. Nous ne pouvons donner à Dieu que des noms tirés des créatures, noms incomplets nécessairement, et qui ne peuvent se dire de Dieu et des créatures que par analogie. Le vrai nom de Dieu est l’Etre. C’est ce nom qu’il se donne dans l’Ecriture Sainte: Ego sum, qui sum. Qui est misit me ad vos. L’aspiration de toutes les créatures doit donc être sans cesse dirigée vers cet Etre par excellence, vers cet océan infini de l’Etre. C’a été la vie des saints, ce doit être la nôtre. Il faut que notre âme respire Dieu sans cesse.

Notes et post-scriptum