COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE

Informations générales
  • TD41.171
  • COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
  • VII. *Vie et volonté de Dieu*
  • Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, pp. 171-173.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AUGUSTIN
    1 CREATION
    1 CREATURES
    1 DEMARCHE DE L'AME VERS DIEU
    1 DIEU
    1 GRACE
    1 INTELLIGENCE
    1 LIBERTE
    1 MAL MORAL
    1 MONDE CREE
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PERFECTION
    1 PROVIDENCE
    1 SAINTETE
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VIE HUMAINE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 JEAN, SAINT
  • Etudiants assomptionistes
  • 1872-1873
La lettre

La vie est une plus grande participation à l’être. Si nous parcourons l’échelle des êtres depuis la matière inanimée jusqu’à l’ange, la vie commence à la plante et se présente avec des caractères de plus en plus élevés, mais partout elle est un mouvement. En Dieu qui est à lui-même son être et son intelligence se trouve l’immutabilité dans la perfection de la vie. En Dieu l’être, l’intelligence et la vie sont une seule et même chose, source des êtres. Or l’intelligence agit dans un but. Dieu a tout créé pour lui-même: Omnia propter semetipsum operatus est Dominus, impium quoque in diem malum. L’univers est donc un produit de la pensée de cette intelligence infinie, et dans l’univers se trouvent des créatures intelligentes qui doivent revenir à Dieu, puisqu’elles sont créées pour lui, et elles exécutent ainsi le mouvement qui constitue la vie la plus parfaite. Par conséquent, même dans l’ordre naturel, se mouvoir vers Dieu est le signe d’un être vivant, intelligent et relativement parfait. Et nous comprenons alors cette parole de Notre-Seigneur: Veni, ut vitam habeant, et abundantius habeant. La vie affaiblie dans l’homme séparé de Dieu sera restaurée par le Fils de Dieu. Dans l’ordre surnaturel, c’est la vie de la grâce par laquelle Dieu se communique à nous, pour nous faire retourner vers lui. Converte nos, Deus, salutaris noster. Examinons comment nous correspondons à cette action de Dieu. Ce mouvement vers Dieu est continu chez l’ange et chez l’âme glorifiée, mais sur la terre il a besoin d’être renouvelé en nous, comme le corps doit reprendre sa nourriture qui le soutient. C’est en cela que consiste notre imperfection et qu’ont erré les quiétistes.

Dieu est le moteur de tous les êtres et en même temps le centre vers lequel ils se meuvent. Sur la terre, nous avons forcément des buts secondaires, mais nous devons les rapporter tous au premier, et la plénitude de la vie de la grâce sera dans la coordination parfaite de ces divers buts. La sainteté est donc l’état d’une âme qui a pour but Dieu souverainement intelligent, qui tend à Dieu d’une manière intelligente et qui rapporte à Dieu tous ses mouvements secondaires. Ainsi l’intelligence infinie est le principe des êtres, parce qu’elle est en même temps la vie infinie, suivant l’interprétation de saint Augustin sur S. Jean: Quod factum est, in ipso vita erat, Dieu a vivant dans sa pensée tout ce qui est. Vita erat lux. Quelle est notre lumière naturelle, sinon la raison ou l’intelligence?

Cette intelligence infinie est son terme à elle-même; elle est aussi, avons- nous dit, le terme des autres êtres qui sont appelés à la comprendre et se rapprocher d’elle d’autant plus qu’ils sont plus intelligents. Ils sortent de Dieu pour aller à Dieu. C’est comme une respiration perpétuelle qui manifeste leur vie par le mouvement. Le mouvement peut être conscient; il est plus parfait, quand il participe davantage de l’intelligence et par suite de la volonté, car suivant le principe de saint Thomas: Voluntas intelligentiam consequitur. La volonté de Dieu infiniment parfaite est cause de tout. Il faut donc que tout ce que Dieu veut soit parfait, et ainsi tombent les objections contre la Providence. Nous pouvons considérer en Dieu la volonté par rapport à deux termes: Dieu lui-même et les créatures. Dieu se veut d’une manière nécessaire, il veut les êtres librement, il les a faits librement. Cum consilio. Omnia quaecumque voluit fecit. Il a permis le mal, dont il peut et veut retirer le bien. Cette volonté de Dieu étant parfaite, nous ne devons jamais murmurer contre elle et dire seulement: Fiat voluntas tua. Cette volonté d’ailleurs se fait toujours. Dieu a combiné de toute éternité les libres oppositions des hommes, et il veut cet ensemble d’une volonté positive. La perfection de toute créature consiste donc à entrer dans la vie et la volonté de Dieu, à fortifier son intelligence par la conformité à la volonté de Dieu.

Notes et post-scriptum