COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE

Informations générales
  • TD41.179
  • COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
  • XI. *De la Trinité*
  • Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, pp. 179-181.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 BONHEUR
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CIEL
    1 CREATION
    1 DIEU LE FILS
    1 DIEU LE PERE
    1 GRACE
    1 GRACES
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 IMITATION DE DIEU
    1 INTELLIGENCE
    1 JESUS-CHRIST
    1 JOIE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 ORAISON
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PANTHEISME
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 REDEMPTION
    1 RELIGIEUX
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TRINITE
    1 TRISTESSE
    1 VERITE
    1 VIE CONTEMPLATIVE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    1 VOEU DE CHASTETE
    1 VOEU DE PAUVRETE
  • Etudiants assomptionistes
  • 1872-1873
La lettre

Dieu au commencement dit: Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram. L’homme a détruit cette image. Jésus-Christ est descendu du ciel pour la réparer et a dit à son tour: Euntes docete… baptizantes eos in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. J.-C. veut rétablir dans l’homme l’image de Dieu d’une manière plus parfaite et répond à la parole de la création par la parole de la régénération.

Dieu le Père est le principe qui produit le Fils et se communique à lui: Tecum principium – In principio erat Verbum. S’il est le principe, il est le pouvoir, et c’est pour cela que la puissance est attribuée au Père. La connaissance de ce principe est le Fils, qui devient ainsi l’intelligence, la parole, la sagesse, l’ordre, la loi. Dieu le Père se connaît et connaît toutes choses en son Fils, et c’est en quoi les chrétiens évitent le panthéisme; car pour eux tout n’est pas Dieu, c’est la connaissance de tout ce qui est Dieu. Dieu se connaît, se contemple et s’aime. Cet amour, substance même de Dieu, est le Saint-Esprit.

L’homme est régénéré par cette image. Dieu le Père lui donne plus particulièrement l’être, le Fils l’intelligence, le Saint-Esprit l’amour. Mais si nous sommes l’image de la très Sainte Trinité, nous devons avoir des relations avec les trois personnes divines. Nous devons au Père la soumission et l’obéissance, car c’est par là que Jésus-Christ a satisfait à la justice du Père, Factus est obediens usque ad mortem. Dieu, pour nous faciliter cette obéissance, a bien voulu établir deux degrés, les préceptes et les conseils. Notre voeu d’obéissance honore le Père plus que tout autre chose et nous fait ressembler au Fils.

Le Fils est l’intelligence et la vérité. Nous devons aller à lui par la contemplation de la vérité d’abord, puis par l’application que nous ferons de ses maximes à notre conduite. La vérité est en outre la richesse de Dieu. C’est par le voeu de pauvreté que nous atteignons cette richesse, car le bonheur du ciel étant gaudium de veritate, nous devons sur la terre vider notre coeur des richesses créées et chercher la vérité dans le désintéressement.

Le Saint-Esprit a droit à notre reconnaissance et à notre amour pour les grâces qu’il nous a accordées. Nous devons l’aimer, parce qu’il est Dieu: Dixi Domino: Deus meus es tu. Nous l’honorerons par notre voeu de chasteté, puisqu’il est appelé dans l’Ecriture: Sponsus castarum animarum.

Soyons dans une dépendance absolue de la Trinité tout entière, mettons notre intelligence et notre énergie à obéir. Reproduisons en nous l’image de la Trinité. C’est le bonheur des religieux et leur travail permanent. Abaissons notre orgueil par l’obéissance. Scientia inflat; mais la science surnaturelle est un remède à la routine, et c’est pour cela qu’il faut en demander l’intelligence. Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam, et custodiam illam in toto corde meo. Cette science surnaturelle ne s’enseigne pas, on la trouve dans la prière et la méditation.

Dieu développe notre âme par la grâce, mais il veut aussi que nous nous développions nous-mêmes. Apud te est fons vitae. Notre vie s’accroîtra, si nous allons puiser à cette source qui est le Père, puisque le Fils lui-même en a reçu la vie: Sicut Pater habet vitam in semetipso, sic dedit et Filio. Rapprochons-nous de Dieu le Fils pour avoir l’intelligence de l’ordre surnaturel: Revela oculos meos, et considerabo legem tuam. Nous devrions passer notre vie à contempler cette intelligence incréée et à interroger dans la méditation ce maître intérieur. Enfin, aimons le Saint-Esprit et demandons-lui la pratique de l’ordre surnaturel.

Ainsi nous développerons en nous joyeusement l’image de la T.S. Trinité: Signasti super nos lumen vultus tui, Domine, dedisti laetitiam in corde meo. La tristesse et la plainte sont diaboliques; souvenons-nous que Jésus-Christ dans ses souffrances se réjouissait: qui proposito sibi gaudio, sustinuit crucem.

Notes et post-scriptum