- TD41.237
- COURS DE RELIGION
- XVIe leçon
*Préliminaires sur le Traité de Dieu* - Ms d'inconnue CB 5; T.D. 41, pp. 237-239.
- 1 AME SUJET DE LA VIE SPIRITUELLE
1 AUTORITE DE L'EGLISE
1 AUTORITE DIVINE
1 DIEU
1 DIEU LE FILS
1 EGLISE
1 FOI
1 HERESIE
1 INTELLIGENCE
1 JESUS-CHRIST
1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
1 PENSEE
1 REGNE
1 RELIGION NATURELLE
1 REVELATION
1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
1 SAINT-ESPRIT
1 THEOLOGIE DOGMATIQUE
1 THOMAS D'AQUIN
2 BONAVENTURE, SAINT
2 CLOVIS
2 JEAN, SAINT
3 FRANCE - PRIEURE DE NIMES
- 1873-1874
Nous avons parlé de la religion dans son sens le plus général, expression des rapports de l’homme avec Dieu, ce qui suppose l’existence de Dieu. – Nous l’avons prouvé par la raison. – Il faut aborder cette même question par la Révélation qui nous est communiquée par l’Eglise.
L’Eglise est une école, – une société dont Jésus-Christ est le roi. – La France est sortie du baptistère de Clovis.
Le but de toute intelligence régénérée est de faire connaître le royaume de Jésus-Christ.
L’Eglise est un Temple: Jésus-Christ en est le pontife: rien n’est grand, beau et fécond comme les dons distribués aux hommes par l’Eglise.
Nous traiterons d’après saint Thomas: 1° de Dieu. – 2° de la créature raisonnable à l’égard de Dieu. – 3° de Jésus-Christ qui est comme homme la voie par laquelle nous devons arriver à Dieu.
Le traité de Dieu aura trois subdivisions: 1° de l’Essence du Souverain Etre. – 2° des personnes qu’il renferme. – 3° de la manière dont les créatures procèdent de lui.
Pour ce qui concerne l’Essence divine, nous examinerons: 1° si Dieu est; 2° Ce qu’il est ou plutôt ce qu’il n’est pas; 3° Comment nous devons considérer ses opérations, c.à.d. sa science, sa volonté, sa puissance.
A l’égard du 1er point: Si Dieu est; 3 questions se représentent: 1° l’existence de Dieu est-elle connue par elle-même? – 2° Peut-elle être démontrée? – 3° Comment est-elle démontrée?
Deux systèmes touchant la Révélation. S. Bonaventure: d’après lui, nous portons tous Dieu en nous, sur ces paroles: « Le Verbe est la lumière venue en ce monde ». – 1° Verbe latent à la naissance de chaque créature. 2° Verbe se manifestant dans la famille par l’enseignement. 3° Verbe se manifestant par le raisonnement, par la philosophie. 4° Verbe se manifestant par la Révélation. 5° Verbe se manifestant dans sa plénitude au sein de la gloire. – Ecueil: Ontologisme.
2e Système, S. Thomas: Ame créée comme une table rase dans laquelle la formation de certaines idées est communiquée directement de la manière la plus facile et la plus rapide. – Méthode d’autorité prise par Dieu pour l’Eglise; il est probable qu’elle l’a été aussi pour l’humanité.
La raison ne peut nous faire pénétrer que dans le vestibule de la foi; la Révélation seule nous introduit dans le Temple où Jésus-Christ est Docteur; l’Esprit-Saint nous y enseigne ce qu’il a reçu du Verbe, l’éternelle Vérité. L’Eglise est le prédicateur extérieur, Dieu est le prédicateur intérieur.
Nécessité de recevoir la vérité avec un coeur pur: Beati mundo corde.
Erreur moderne: chasser Dieu; commencer par le néant pour arriver à l’être.
S. Jean au contraire part du parfait: In principio erat Verbum. – Comment ce qui n’est pas aurait-il pu produire ce qui est? La question de Dieu, fondamentale, se trouve dans nos actions, dans notre vie. – Avantages, si nous en nourrissons notre âme.