COURS DE RELIGION

Informations générales
  • TD41.241
  • COURS DE RELIGION
  • XVIIIe leçon
    *Troisième du Traité de Dieu*
  • Ms d'inconnue CB 5; T.D. 41, pp. 241-242.
Informations détaillées
  • 1 CREATION
    1 CREATURES
    1 DIEU
    1 DIEU LE FILS
    1 INTELLIGENCE
    1 MONDE CREE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 SIMPLICITE
    1 THOMAS D'AQUIN
  • PRIEURE DE NIMES
  • 1873-1874
La lettre

1° Dieu est-il parfait? 2° Dieu est-il universellement parfait? 3° Les créatures peuvent-elles être dites semblables à Dieu?

1° Dieu est absolument parfait; les créatures n’ont jamais qu’une perfection relative. – Dieu n’est donc pas fait; il existe par lui-même; il a la plénitude de l’être.

Dieu qui est indépendant doit nécessairement avoir l’aséité, c’est-à-dire subsister par lui-même, être à soi-même sa cause. – Dieu donne la perfection à tous les êtres. – Dieu a toutes les perfections par lui-même.

Différences entre la simplicité de Dieu et la simplicité des créatures.

Le soleil image imparfaite de l’absolue simplicité de Dieu.

2° Dieu a-t-il les perfections de tous les êtres?

Saint Thomas établit que la perfection propre de Dieu, c’est l’intelligence. En lui, au-dessus de l’être, de la vie dans l’être, de l’ordre dans l’être, il y a l’intelligence dans l’être. – C’est le summum de l’idée que nous devons en avoir. Les êtres ont toutes leurs perfections en Dieu.

Dieu fait tout avec ordre dans l’espèce et dans le mode. – Il est seul l’universellement parfait.

3° Les créatures peuvent-elles être dites semblables à Dieu?

Saint Thomas: « Puisque d’une part Dieu est l’agent universel et le principe de tous les êtres; puisque d’autre part il n’a ni genre ni espèce, les créatures lui sont semblables, non par le genre ou par l’espèce, mais par une certaine analogie.

Univoque se dit de la ressemblance des êtres qui sont de la même nature.

Equivoque de la ressemblance des êtres de diverses natures.

Les créatures ressemblent à Dieu par équivoque, c’est-à-dire par la communication de l’être. – En tant qu’elles sont des êtres et qu’il est le premier principe de l’être.

Appendice.

Dieu, artiste suprême, a dans son Verbe l’ensemble de tous les archétypes.

Ars est immaterialis perfectio. Eminenter continens omnes actuum suorum perfectiones (Tob.).

Dieu a fait tout avec nombre, poids et mesure: il a créé le monde comme il l’a voulu; il l’a réalisé comme il l’a voulu.

Notes et post-scriptum