COURS DE RELIGION

Informations générales
  • TD41.246
  • COURS DE RELIGION
  • XXIe leçon
    *Sixième du Traité de Dieu*
  • Ms d'inconnue CB 5; T.D. 41, pp. 246-248.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 AME SUJET DE LA VIE SPIRITUELLE
    1 BEAUTE DE DIEU
    1 CIEL
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DIEU
    1 GRACE
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 INTELLIGENCE
    1 MONDE CREE
    1 PENSEE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 SIMPLICITE
    1 VISION BEATIFIQUE
  • PRIEURE DE NIMES
  • 1873-1874
La lettre

Unité de Dieu.

Première preuve: Simplicité de son être.

Deuxième preuve: son infinie perfection.

Troisième preuve: Contemplation de l’Univers.

Il faut toujours dans toute espèce d’ordre qu’il y ait unité pour qu’il y ait beauté. A plus forte raison en Dieu type de toute beauté.

De la connaissance de Dieu.

L’intelligence humaine ne peut connaître Dieu dans son essence, parce que le fini ne peut comprendre l’infini.

Toutefois nous sommes créés pour voir l’essence de Dieu dans le ciel. – Folie de ceux qui s’attachent à ce qui est vain, au lieu de chercher la réalité infinie pour la possession de laquelle ils sont créés.

Impossibilité de voir l’essence de Dieu en cette vie; possibilité, si nous le voulons, de la posséder un jour dans le ciel selon la mesure de notre perfection.

Image de Dieu en nous: Faisons l’homme, etc.

Autre manière de connaître Dieu: Lumière de la raison naturelle sujette à beaucoup d’erreurs. – Lumière de la grâce quelquefois plus grande dans une pauvre femme que dans un philosophe. – Lumière de la gloire dans le ciel.

De même que plus l’oeil est parfait, mieux il voit la lumière du soleil; de même aussi plus notre âme est pure, mieux nous connaissons Dieu et mieux nous le verrons.

Culpabilité de ceux qui ne profitent pas de la grâce: « Noluit intelligere ut bene ageret!« .

Différents degrés de connaissance de Dieu dans le ciel.

Impossibilité à un être fini de comprendre (comprehendere) l’être, l’essence infinie.

La vie chrétienne est la préparation à voir Dieu, à en jouir.

Les Bienheureux voient tout ce que l’essence divine renferme nécessairement, formellement, la nature infinie, les trois personnes adorables et les attributs mêmes, mais ils ne voient pas les futurs contingents en Dieu, autrement ils sauraient tout ce que Dieu fait et peut faire; et cependant quand nous serons dans le ciel, nous verrons tout en Dieu.

Pour connaître quelqu’un, on se le fait nommer. – Nous ne connaissons pas Dieu par son nom adéquat, lui seul le connaît, mais par des noms qui signifient une partie de ce qu’Il est.

Il y a des noms qui s’appliquent à la fois à Dieu et aux créatures d’une manière équivoque et non d’une manière univoque.

Dieu nous a appris lui-même son vrai nom: « Ego sum qui sum« .

Dieu, Etre des êtres, attire les êtres vers lui par une influe divine. – Conséquences de la fidélité à l’attraction divine: « Celui qui s’attache au Seigneur ne fait qu’un seul esprit avec lui« .

Notes et post-scriptum