- TD41.250
- COURS DE RELIGION
- XXIIIe leçon
*Huitième du Traité de Dieu* - Ms d'inconnue CB 5; T.D. 41, pp. 250-252.
- 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
1 AMOUR DIVIN
1 AUGUSTIN
1 BONHEUR
1 CREATURES
1 DIEU
1 INTELLIGENCE
1 LIBERTE
1 NOTRE-SEIGNEUR
1 PERFECTIONS DE DIEU
1 SIMPLICITE
1 THOMAS D'AQUIN
1 VOLONTE DE DIEU
2 JEAN, SAINT
2 PIERRE, SAINT - PRIEURE DE NIMES
- 1873-1874
Deux questions: volonté de Dieu et amour de Dieu.
La notion de l’être créé, image très incomplète de l’être incréé.
Simplicité infinie de Dieu.
Dieu n’est pas seulement intelligence, il est aussi volonté.
Il n’a pas une volonté, mais il est volonté.
Dieu peut vouloir autre chose que lui; il se veut avant tout; il veut les êtres imparfaits et la dernière raison des êtres est la volonté de Dieu.
Tout étant infiniment parfait en Dieu, sa volonté est infiniment parfaite, et si elle s’applique à des êtres imparfaits, le principe est parfait. – S. Thomas indique un ordre de raison: la volonté concorde avec l’intelligence. Dieu se veut d’une manière infinie; il veut librement les autres choses; mais il les veut nécessairement s’il s’agit de lui. – Il est dans la nature des êtres de ne pas vouloir être malheureux: Dieu veut nécessairement être heureux, sans cela il ne serait pas Dieu.
Dieu ne veut pas le bonheur infini par rapport aux créatures. Le libre arbitre s’applique en Dieu aux choses extérieures, car il les veut librement, il ne l’a pas à l’égard de lui-même, car il se veut nécessairement.
En Dieu, la volonté conséquence de l’intelligence. La volonté de Dieu est la cause des choses; mais elle n’a pas de cause, elle est à elle-même sa cause.
Chacun selon sa nature procède de Dieu et va à lui. – La volonté de Dieu s’accomplit toujours. – Dieu permet le mal, mais il ne le fait pas, et il fait tourner le mal au bien.
Dieu n’a jamais créé un être mauvais.
La volonté de Dieu est immuable. Dieu veut certaines choses d’une manière contingente.
2e Question: l’amour de Dieu.
Y a-t-il de l’amour en Dieu? – Oui. – L’amour est le 1er acte de la volonté. – La volonté, c’est la faculté de choisir.
Selon S. Thomas: Deux manières d’aimer:
1° On aime en désirant ce qu’on ne possède pas; 2° on aime en jouissant de ce qu’on possède.
Sur la terre notre amour est inquiet. Différence de cet amour de Dieu pour lui-même et de l’égoïsme.
Dieu nous aime puisqu’il nous a créés.
Dieu aime-t-il tous les êtres également? – S. Thomas dit que chaque chose cherche son semblable. Dieu qui est infiniment parfait chercher et aime davantage les êtres plus parfaits.
Opinion de S. Augustin et des S.S.P.P. sur l’amour de Notre-Seigneur pour S. Pierre et S. Jean.