- TD41.252
- COURS DE RELIGION
- XXIVe leçon
*Neuvième du Traité de Dieu* - Ms d'inconnue CB 5; T.D. 41, pp. 252-254.
- 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
1 BONHEUR
1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
1 DIEU
1 ENFER
1 GRACES
1 HERESIE
1 JUSTICE DE DIEU
1 LIBERTE
1 LOI DIVINE
1 MISERICORDE DE DIEU
1 MYSTERE
1 PECHEUR
1 PREDESTINATION
1 PROVIDENCE
1 SALUT DES AMES
1 VOLONTE - PRIEURE DE NIMES
- 1873-1874
La question de la Prédestination renferme un mystère. – La religion sans mystère ne serait pas vraie.
L’amour de Dieu pour sa créature se manifeste sous les deux formes de la justice et de la miséricorde. La volonté et l’intelligence en Dieu s’épanouissent au-dehors dans l’amour qui produit les créatures aimées par lui à des degrés différents.
Dieu est miséricordieux. Il ne peut pas souffrir, mais il agit avec les créatures comme si son coeur souffrait de leurs souffrances.
Dieu exerce sa justice et sa miséricorde dans le ciel et dans l’enfer.
La Providence est un mélange d’intelligence, de justice, de miséricorde, d’amour et de puissance de la part de Dieu. Voilà les bases sur lesquelles reposent les lois que Dieu s’est données lui-même et qu’il a données au monde. De la part de Dieu, respect de la liberté de l’homme et nécessité de la sanction de la loi qui s’exerce par la justice.
Le regard de Dieu est un regard d’éternel présent.
Sa Providence voit les obstacles avec une perfection infinie. Elle les tourne et les contourne de façon que ces obstacles deviennent des moyens.
Ce que Dieu dit bon est bon; ce que Dieu dit mal est mal.
Dieu prévoit toutes choses. Il ne damnera personne que très justement, parce qu’il est infiniment juste.
Toutes les oeuvres et volontés de Dieu sont amour, justice, miséricorde.
Dieu aimant les êtres à mesure qu’ils sont plus parfaits, prédestine ceux qu’il veut voir au ciel, puisqu’il faut être appelé de Dieu pour être prédestiné. – Les damnés ne sont pas prédestinés à l’enfer. – Dieu ne donne pas toujours à tous les hommes toutes les grâces d’une nécessité relative pour être sauvés. – Il donne une grâce et si l’on y correspond, une autre, puis d’autres encore au moyen desquelles on pourra se sauver.
C’est un point de doctrine que Dieu veut le salut de tous. Ils ne le seront pas tous, parce que Dieu respecte leur liberté, et ils en abusent. De ce que Dieu nous a laissé notre liberté, il ne s’ensuit pas que nous n’en trouvions pas les limites; si nous les dépassons, nous courrons à notre perte.
Les limites sont donc la condition nécessaire de la nature humaine, sans cela nous serions dieux.
Dans l’ordre moral la limite posée par Dieu, c’est la loi.
Dieu dans l’ordre général prévoit que certains hommes tomberont en enfer, et il ne les en empêche pas.
C’est de la part de Dieu une miséricorde de ne plus accorder de grâces à certains pécheurs, lorsqu’ils en sont arrivés à une certaine mesure d’iniquités.
Avons-nous quelque chose qui puisse attirer la bonté de Dieu? – Non. – Dieu a tout mis en nous par une volonté remplie de miséricorde et d’amour. Condamnation des Semi-Pélagiens. – Dieu fait entrer dans les dispositions de sa Providence les prières des élus pour le salut des âmes.
Fruits de la prière de Jésus-Christ. Nécessité pour les chrétiens de redoubler l’ardeur de leurs prières à certaines époques douloureuses.
Dieu dans sa puissance infinie ne peut faire une chose contradictoire à la nature même de la chose (sphère carrée).
Dieu est heureux à la manière des esprits. Leur bonheur est en proportion de leur perfection. Or, Dieu qui est infiniment parfait, est infiniment heureux.
Dieu ne communique pas son bonheur, à proportion qu’il est heureux.
Degrés dans le ciel. – Nous jouirons de Dieu selon la capacité de notre âme.
Fin du Traité de Dieu.