- TD42.201
- [Sermon] SUR LA VERITE
- [Exorde. Qu'est-ce que la vérité?]
- Orig.ms. CP 132; T.D. 42, pp. 201-202.
- 1 EGLISE
1 FILS DE L'EGLISE
1 JESUS-CHRIST
1 REGNE
1 VERITE
2 PILATE - 1838-1839
Quid est veritas?
Il y a un peu plus de dix-huit cents ans qu’un dialogue fort étrange avait lieu. Un homme que la populace juive aimait beaucoup, parce qu’il faisait des prodiges en sa présence; que les savants de la nation détestaient, parce qu’il leur disait la vérité, se trouvait les mains liées, le visage couvert de crachats, dans une prison, en présence d’un proconsul romain. Le proconsul l’interrogeait. L’accusé faisait des réponses si extraordinaires que le juge se trouvait à chaque instant sur le point de voir les rôles intervertis, tant les paroles de son prisonnier portaient un caractère que n’imprime jamais l’esprit de l’homme.
« Etes-vous roi? disait le proconsul. – Oui, je le suis, mais mon royaume n’est pas de ce monde. – Pourquoi donc êtes-vous ici? – Ego in hoc natus sum, et ad hoc in mundum veni, ut testimonium perhibeam veritati. Omnis qui est ex veritate, audit sermonem meum. – Quid est veritas? dit Pilate en levant les épaules, et, prenant cette fois son prisonnier pour un insensé, il va déclarer au peuple qu’il ne voit en lui aucun sujet d’accusation.
Qu’est-ce que la vérité? En effet, n’est-ce pas un rêve, une illusion, et l’homme n’est-il pas condamné à un perpétuel mensonge? Et cette question ne l’entendez-vous [pas] poser tous les jours? L’ignorance, l’erreur, l’indifférence la font également. Qu’est-ce que la vérité? Voilà le cri de mort, avec lequel on veut tuer l’Eglise.
Au milieu d’opinions si diverses, la vérité peut-elle subsister? Quel moyen de la démêler et de la découvrir? Eh bien, mes frères, je viens vous dire, de la part de l’Eglise, que la vérité c’est votre bien le plus précieux. Que si vous me demandez ce qu’elle est, je vous dirai d’abord que le jour ne suffirait [pas] pour vous la faire comprendre. Et cependant, puisque je parle ici devant un auditoire convaincu, devant un auditoire catholique, je veux vous dire quelque chose de ce qu’est la vérité pour l’Eglise.
Plusieurs fois déjà on vous a présenté ce qu’était l’Eglise pour la vérité, dont elle a reçu l’impérissable dépôt; je veux examiner ce qu’est la vérité pour l’Eglise, dont elle est la base et la vie. Et parce que vous êtes fils de l’Eglise et que vous aimez votre mère, je conclurai [à] quelques devoirs auxquels vous êtes obligés envers la vérité pour elle-même, quelle est la raison de l’existence de l’Eglise et sa destinée.
Invoquons Marie, dans le chaste sein de qui la vérité, qui est Dieu, s’est manifestée aux hommes. Ave, Maria.