- TD43.024
- CONVERSATIONS [A ROME]
- [Chez le P. Ventura, le 4 mai]
- Orig.ms. BJ 1; T.D. 43, pp. 24-25.
- 1 ANCIEN TESTAMENT
1 CREATION
1 ETRE HUMAIN
1 JESUS-CHRIST
1 PERFECTIONS DE MARIE
1 PERFECTIONS HUMAINES DE JESUS-CHRIST
1 SAINTE VIERGE
2 ABEL
2 ADAM
2 BONALD, LOUIS DE
2 ISAAC
2 MELCHISEDECH
2 VENTURA, GIOACCHINO - mai 1834
- Rome
4 mai. Ventura.
V[entura]. L’explication de l’Ecce homo donnée par M. de Bonald est bien bonne, mais la plus littérale me paraît celle-ci. Dieu au commencement dit: Faciamus hominem. Au bout de 4.000 [ans], le représentant du peuple romain lui répond: Ecce homo. Voilà l’homme dans toute sa perfection. Il en est de même de la Sainte Vierge. Dieu avait dit: Mulier conteret caput tuum, et, sur la croix: Ecce filius tuus. Quand donc les interprètes s’évertuent à expliquer que Jésus-Christ ne se sert pas d’un terme de mépris en appelant la Sainte Vierge du nom de mulier, ils n’ont pas le sens commun. Jésus-Christ appelle sa mère mulier, afin que l’on comprît bien qu’elle était la femme par excellence.
Remarquez que Dieu crée les animaux par couples, masculum et feminam creavit eos, mais pour l’homme il crée Adam d’abord, et puis Eve, afin que l’on sût que le véritable Adam était Jésus-Christ, de qui est sortie l’Eglise. Mais suivons la comparaison, le serpent d’airain. Sicut Moyses exaltavit serpentem in deserto, ita exaltari oportet filium hominis. Ce sont des serpents qui blessent les Israélites. Le péché avait blessé les hommes. Il faut qu’ils lèvent les yeux sur le serpent sans venin, comme l’appelle saint Augustin, pour pouvoir être sauvés.
Et voyez deux arbres. L’un au Paradis. Dans cet arbre de péché, sous la figure du serpent, attire les hommes pour les perdre. De l’autre, un homme qui s’est fait péché attire les hommes pour les sauver. Et entre ces deux arbres voyez un troisième qui s’élève, image du premier, emblème du second.
Voyez encore Abel, Melchisédech, Isaac, tous trois emblèmes de Jésus-Christ, mais à un point de vue différent: Abel immolé par la malice de son frère, Jésus-Christ par les Juifs; Isaac par son père, Jésus-Christ par le sien; Melchisédech offre lui-même la victime et Jésus-Christ aussi est prêtre.
Jésus-Christ remplit à lui seul les figures de l’Ancien Testament, et cela seul prouverait qu’il est inspiré. Semblable à ces pyramides qui projettent leur ombre dans l’espace, Jésus-Christ projette la sienne dans le temps, et quatre mille ans suffisent à peine pour la contenir.