[Conférences du lundi]

Informations générales
  • TD43.056
  • [Conférences du lundi]
  • Du péché originel
  • Orig.ms. BJ 1; T.D. 43, p. 56.
Informations détaillées
  • 1 ENFANTS
    1 MORT
    1 MORT DE L'AME
    1 MYSTERE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 REPRODUCTION
    2 ADAM
  • Hiver 1836-1837
La lettre

Etablissons en premier lieu que le péché originel offre un mystère; que si nous avons des preuves de l’existence de Dieu, il ne faut pas arguer d’une objection en apparence insoluble contre cette existence; que si ensuite on veut entrer dans une explication, on peut dire:

1° Que la loi de transmission est une loi générale, qu’elle affecte tous les êtres capables de se reproduire.

2° Que dans le péché originel il y a deux choses, le péché et l’état qui est la suite du péché. Le péché originel est un acte considéré dans le premier homme. C’est de plus, une dégradation et dans ce sens c’est un état pour l’homme. En troisième lieu, c’est une perversion, c’est un état de mort. Et de même que la mort est autre chose que la putréfaction, qui est l’effet de la mort; de même il y a eu l’acte qui a amené la séparation, l’état de mort qui s’en est suivi, et l’effet du péché qui a été la putréfaction.

Pour expliquer autant qu’on le peut ce prodige, il faut considérer Adam (et sa race) comme un seul homme.

Il faut voir que tous les hommes auraient été justifiés par lui.

Il faut voir encore qu’un homme frappé de la mort civile ne peut plus reconnaître les enfants qui naîtront de lui.

Mais si on l’avait condamné à mort. N’accorde-t-on pas le bienfait de l’existence aux enfants qui ne sont pas nés et qui naîtront de cet homme?

Si surtout on leur donne le droit de rentrer en grâce.

Notes et post-scriptum