1852

Informations générales
  • TD43.091
  • Proposition faite au Saint-Père par le Cardinal Gousset.
  • Orig.ms. CQ 232; T.D. 43, p. 91.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE PAPALE
    1 EVEQUE
    1 HERESIE
    1 LIVRES
    1 PAPE
    1 PUBLICATIONS
    1 THEOLOGIE
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 PIE IX
    3 FRANCE
  • 1852
La lettre

1° Il paraît nécessaire que Sa Sainteté fasse comprendre aux évêques de France qu’ils ne doivent condamner une publication quelconque périodique ou non, qu’autant que cette publication contiendra des erreurs théologiques, c’est-à-dire des maximes contraires à la doctrine de l’Eglise, ou à la sainteté de la morale évangélique, ou à la subordination dans l’ordre spirituel et dans l’ordre temporel.

2° Il serait important que Sa Sainteté réglât, statuât, définît que l’auteur d’un livre qui traite des matières théologiques, à prendre ces termes dans leur signification la plus étendue, pourrait imprimer ce livre muni de l’approbation d’un évêque en communion avec le Saint-Siège dans une ville quelconque, sans que ni l’évêque de l’auteur ni l’évêque de l’imprimeur eût le droit de s’opposer à cette publication.

Cette mesure qui modifie le droit sur quelques points paraît nécessaire en France, vu l’état où se trouve actuellement l’Eglise parmi nous. Les inconvénients qui se présentent naturellement à l’esprit seraient sans importance, surtout si l’on considère les avantages immenses qui en résulteraient pour la cause de l’Eglise et les prérogatives du Vicaire de Jésus-Christ.

Notes et post-scriptum