- TD43.121
- *Quid agendum?*
- Orig.ms. CQ 252; T.D. 43, p. 121.
- 1 ASSOCIATION
1 LIBERTE
1 POUVOIR
1 PRESSE CATHOLIQUE
1 PUBLICATIONS
1 SCEPTICISME
1 VERITE
3 MIDI - 1871
C’est là ce qu’on se demande bien souvent, ce qu’il faut faire. Voir où nous en sommes et agir.
Qu’il y ait un réveil, c’est incontestable. Il importe donc d’en profiter: 1° par des publications, 2° par des associations, 3° par des influences, 4° par des prières, 5° par des souscriptions.
Les publications. Je parle pour le Midi: par quoi vaudrait-il mieux commencer? Par un journal ou par une revue? Le journal a plus l’intérêt du moment, la Revue a plus ses aises, pour poser des principes.
Sont-ce des principes qu’il faut poser? Est-ce l’intérêt quotidien qu’il faut exciter? Questions à l’étude.
Mais journal ou revue, que faut-il lui faire dire? Quels principes?
Il faut défendre le pouvoir et la liberté, l’ordre et le sacrifice. Combattre le principe que le pouvoir a toujours tort, qu’il faut être sans cesse en garde contre lui. Ce système est désastreux. Défendre le respect du pouvoir.
Défendre la liberté, mais ne pas compter sur elle plus qu’il ne convient, mais maintenir la notion de l’autorité, la liberté de l’Eglise, qui, quoi qu’on fasse, est la dépositaire de la vérité.
Mais vous direz: Nous aussi, nous croyons avoir la vérité. C’est précisément ce qui tue les Etats et enfante le scepticisme. C’est là le mal par excellence, contre lequel il faut réagir.